[Fablabs-france] Répondre collectivement à l'appel à projets : Prototypes technologiques

Fabien Eychenne feychenne at fing.org
Fri Dec 4 11:26:29 CET 2009

Bonjour à tous,

Suite aux différents échanges que nous avons eus avec vous ces dernières
semaines, il nous parait important pour faire avancer notre projet Fablab,
de répondre collectivement à cet appel à projet lancé par Cap Digital. Nous
pensons qu'il pourrait être le bon catalyseur, la dynamique structurante
permettant de cimenter nos énergies collectives.
Nous vous proposons pour se faire, et je sais que je vais vous faire hurler
sur les délais proposés (je m'en excuse par avance) de nous retrouver le 8
décembre toute la journée pour se mettre en ordre de bataille afin de
répondre à l'appel à projet.

Cette journée se déroulerait en deux phases avec pour objectif général de
savoir :
- Ce qu'est concrètement le fab lab mobile : l'intention, l'objectif, la
description du dispositif technique/logistique/humain
- Ce qu'est le format de son expérimentation lors de Futurs en Seine : on
fait quoi, où (pas précisément, mais avoir une idée du genre d'endroit),
avec qui, pour produire quoi, pour laisser quoi comme trace, pour initier
quoi après...
- Comment on travaille pour le réaliser (yc : qu'est-ce qui se passe de
concret entre la validation du projet et Futur en Seine  2011, s'il y a des
premières expés, etc.)
- Qui fait quoi dans le projet et le dispositif final : rôles, tâches,
délais, budgets
- Qui fait quoi dans la production du dossier en vue du 16/12

On part pour cela :
- De ce qui est publié sur http://usinette.org/ (rubrique "Un groupe de
réflexion")
- Éventuellement des descriptifs du fab lab mobile US (
http://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_fab_lab) , même si a priori nous pensons
à un objet un peu différent (un fab lab plus ad hoc, pas un dispositif figé
qui se déplace en trailer)

Le déroulement de la journée :
- La matinée on doit savoir coproduire le contenu du projet, l'histoire
qu'il raconte et les rôles de chacun.
- L'après-midi,  on doit passer en mode "projet de prototype", pour décrire
tâches, étapes, budget
- En fin d'après-midi on se focalise sur ce qu'il reste à faire pour livrer
un dossier le 16/12 et on répartit les tâches

Nous pouvons éventuellement vous proposer deux autres demi journée de
travail si cette date vous parait totalement impossible : le 10 matin pour
se raconter l'histoire du projet et le 14 aprèm afin de passer en mode
"projet de prototype". L'idéal vraiment, serait que nous puissions nous
retrouver le 8.

Bien à vous tous,

Daniel et Fabien

 signature.html
Fing - association pour la Fondation Internet Nouvelle Generation
The Next Generation Internet Fondation
Fabien Eychenne / feychenne at fing.org  / +33140136805
http://www.fing.org / http://www.internetactu.net
151 rue Montmartre - 75002 Paris
CMCI, 2 rue Henri Barbusse - 13001 Marseille