[Lyon-hackerspace] capès maths 2017

Thomas thom at homeostasie.eu
Mer 6 Jan 01:29:22 CET 2016

Plop la liste,

J'étais un peu ko aujourd'hui à cause d'allergie. Je n'ai donc pas pu
passer. Pour autant, je me rattrape en bossant un peu tard ce soir.

Je relais une information sur le capès de maths. J'avais déjà annoncé
qu'on allait pas tarder (l'année prochaine) à enseigner des bases
d'informatiques au collège.

Du coup, pour aller dans ce sens, le capès de maths va également
s'ouvrir avec une option info (ou maths). À partir de 2017, le capès de
maths deviendra un capès de maths-info.

     http://capes-math.org/
  http://www.education.gouv.fr/cid48722/session-2017-creation-une-option-informatique-capes-externe-mathematiques.html

A partir de la session 2017, les candidats auront le choix entre deux
options, mathématiques ou informatique.

En gros, c'est sur la première épreuve écrite de 5h et sur la première
épreuve orale qu'on peut choisir. La deuxième épreuve écrite est maths
et est commune. Le deuxième orale sur dossier est également commun.

Et la liste des items sur lesquelles on peut être interrogés en
informatiques. (On peut aussi trouvé les itmes de maths)

http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_externe/12/7/p2017_capes_ext_math_512127.pdf

*Pour l’épreuve écrite, les algorithmes traduits dans un langage de
programmation seront écrits en langage Python.*

# Codage de l’information
* Notion de bit et d’octet. Codage en base 2 des entiers positifs.
     Codage des caractères (ASCII), des images bitmap.

# Logique propositionnelle
* Opérations booléennes.

# Algorithmique
* Structures de données élémentaires (piles, files, arbres binaires).

# Algorithmique des graphes
* Parcours de graphes en largeur et en profondeur. Structures de données
     pouvant représenter un graphe. * * Composantes connexes. Plus courts
     chemins.

# Algorithmes classiques
* Tris (tri sélection, tri fusion, tri rapide). Recherche naïve d’un mot
     dans un texte. Arbres de recherche.
* Exemples d’algorithmes de compression, d’algorithmes de chiffrement.

# Notion de complexité
* Coût dans le pire des cas. Coût en temps et coût en espace.

# Problèmes difficiles
* Définition des classes de problèmes P, NP. Exemples de problèmes
     difficiles, exemples d’heuristiques.

# Langages de programmation
* Variables et types de données (booléens, entiers, flottants,
     caractères, chaînes, tableaux).
* Conditionnelles, boucles. Notion de fonction (passage de paramètres,
     valeur retournée).

# Méthodes de programmation
* Méthode itérative, récursivité.

# Formalisme objet
* Notion d’objet, de classe, méthode, sous-classe, héritage.

# Bases de données
* Organisation d’une base de données, modèle relationnel, formes
     normales. Opérateurs SQL simples.
* Utilisation des bases de données dans les systèmes d’information

Dans tous les cas, ça fait plaisir de voir que tous les codes doivent
être fait en python.

Je me dis que ça peut toujours en intéressé certain. 2017, ce n'est pas
si loin.

Bonne soirée.

Thom