[Lyon-hackerspace] Proposition de vieux PC

nwa contact at sayatnowa.com
Mar 10 Fév 13:52:44 CET 2015

Faisons la médiation. Je propose plusieurs questions. Les visions de la
chose qui me viennent à l'esprit.

On 10/02/15 10:43, kevlar arcade wrote:

> Je tient à rajouter que mon association n'as aucun but lucratif, je ne
> vend pas des PCs, je répare des PCs pour les DONNÉES ensuite à des
> personnes nécessitantes. Voyez le comme vous le voulez mais emaus
> trira et les autres vendent des PCs, peut importe leur mentalité ça
> ressemble étrangement à des société comme la fnac Darty carrefour et
> Cie ... Vendre et tirer du bénéfice à la seul différence qu'ils
> vendent des biens issus de don contrairement au firme précédemment
> cité qui revendent des produits préalablement acheter.

Je pense que nous n'avons pas à comparer les structures sociales
(lucratif ou non) aux machines à frics. Personnes n'a jamais douté de la
sincérité ou de la transparence de ce projet en question.

> Peut importe les remarques que vous pouvez me faire, moi j'ai mon
> opinion, mes idées et je les trouves juste. Je continuerais à faire
> vivre cette association même si des gens son contre moi.

    Je ne pense pas que les personnes ou le sujet te vise
personnellement ou ton initiative mais j'ai plutôt l'impression qu'on se
dirige (j'influence la direction du sujet, parce que je voudrais aussi
avoir l'avis de chacun) peut-être vers une discussion de fond ? Question
d'organisation collectif ?

    Aujourd'hui au LOL, nous avons toujours des ordinateurs en cours de
réparation, toujours des amis ou des nouvelles rencontres qui ont besoin
d'une installation et aussi du matériel qui arrive par des fournisseurs
très éclectiques régulièrement. Ce n'est que du temps personnel que nous
donnons avec plaisir pour réparer tout ces ordinateurs, dans la limite
des rencontres de chacun, ce qui est déjà pas mal du tout à mon avis.
    Souvent nous sommes dans une philosophie de réparation et aussi de
formation, initiation au libre, pourquoi les logiciels libre et plus si
affinité. Je dirais la rencontre qui prime au LOL.
    Mais quand une personne ne veut que se débarrasser de ses
ordinateurs et qu'il cherche une prestation et de l'autre coté nous
avons des gens qui veulent juste un ordinateur qui marche, le moins cher
possible parce que c'est la merde, donc un service sociale, il vaut
peut-être mieux les diriger vers des structures qui peuvent répondre à
ce besoin?
    De plus, en tout honnêteté, une personnes qui fais la gueule et
qu'il veut pas apprendre à réparer par soi même et qu'il a aucune envie
d'apprendre autre chose que ce qu'il sait déjà, c'est sur que je ne lui
répare pas son ordinateur. Je sais que je ne suis pas le seul à penser
ainsi.

> Pour informations à Saint-Nazaire il y as au moins deux associations
> sur le modèle alis alis44 et snalis. C'est justement parce qu'ils
> partagent les mêmes opinions qu'ils sont plus fort ensemble. Ils
> travaillent ensembles et s'entraident.

Dans ses associations y a aussi des salariés, je parlerais même d'
"auto-salariat" ? Le bénévolat et le don marcherons tant que nous avons
le temps de s'en occuper, et d'être présent, les projets individuels de
chacun (pro ou perso) font que y a des moments où nous n'avons pas le
temps de réparer ou d'installer et même d'aller chercher le matériel
donné, mais pourtant y a toujours autant de personnes qui voudraient
bien avoir un outil informatique chez eux, et y a toujours du matériel
qu'on nous propose. (Heureusement que y a du monde dans le collectif
pour récupérer tous ce qui passent sur le mailing list)

    Pour moi l'essentiel reste l'intention qu'on met dans notre action.
    C'est aux personnes qui donnent du matériel de réfléchir à toutes
ces questions aussi, on peut pas faire tout le boulot pour tout le monde :)

À bon entendeur,

> Kevlarcade

Je t'entends