[Lyon-hackerspace] Proposition de vieux PC

ROYER Jean-Yves royerjy at wanadoo.fr
Lun 9 Fév 22:13:02 CET 2015

Le 09/02/2015 20:36, derrickgiscloux at gmail.com a écrit :
> Salut Nam,
>
> Je lis ton mel qui dit que tu vas prendre contact avec Trira et je me dis qu 'on est en train de passer à coté de qqchose.
>
> Kevlarcade qui est membre actif du Lol démarre avec d'autres membres une asso contre l'obsolescence programmée qui a pour objectif de lutter contre la fracture numérique et la difficulté de certaines populations d'accéder a des postes: il prend en charge le matos qu'on lui dépose, le retape, installe un OS libre et recycle les machines auprès de ces populations et asso.

> [...]
Bonsoir,

N'est-ce pas une meilleure idée d'encourager des structures qui existent
et qui ont du mal à vivre. Il y plein de gens qui ont des idées
géniales, mais ceux qui réinventent l'eau chaude sont condamnés à
disparaître rapidement et perdent un temps précieux. Il y a déjà eu des
dizaines d'associations qui se sont créées pour réparer et distribuer
des ordinateurs aux personnes démunies, aux associations, voire aux
écoles. La plupart équipent les machines de logiciels libres, y compris
le système d'exploitation. Pas plus tard que la semaine dernière j'ai
fait rectifier la publicité d'une de ces associations qui annonçait
équiper les machines de "logiciels libres de droit" au lieu de
"logiciels libres".

Combien en reste-t-il ? Qu'est devenu le programme ordi-solidaires ?
C'est un métier très difficile qui exige un professionnalisme spécifique
qui ne s'improvise pas. A chacun son boulot et... Ceci étant, il est
toujours possible de rendre service à quelques voisins mais cela ne peut
pas aller bien loin sans dépenser beaucoup d'énergie et sans un vrai
savoir-faire qui n'est pas seulement technique.

Librement.

--
Jean-Yves ROYER