[Lyon-hackerspace] Front d'occupation du mercredi !

Thomas thom at homeostasie.eu
Jeu 27 Nov 02:03:44 CET 2014

Bonsoir un peu tardif,

Aller hop, mini débrif

Du coup premier mercredi au lol aujourd'hui avec les horaires suivant :
Arrivé vers 10h15 ce matin partie vers 20h avec une bouffe à ALT-NET
vers 14h un gros intermède pause *taxi* entre 3et 5h de l'aprem.

- D'un point de vu perso, j'ai avancé mon boulot. (correction de 35
copies et préparation pour une élève déscolarisée) ... mais il me reste
encore trop de taf (cours + exo) et ce même pour ce soir (putain, arrête
de taper ce mail ! )... mouais, je ferais mieux la prochaine fois...
- J'ai pu amener *quelques* bouquins d'info. Un chien crevé les salauds.
Je les ai mis sur l'étagère de bibliothèque un peu comme j'ai pu. Dans
un premier temps, j'avoue que je préférerais plus de la consultation sur
place ou tout du moins ne pas les voir se perdre dans la nature.
- D'un point de vu taf annoncé, on a commencé à discuter sur une charte
et sur des *actions* qu'on aimerait bien mettre en place. **Cela sera du
même acabit la semaine prochaine.**

Sur la charte, on a commencé à réfléchir dessus via le pad suivant :

     http://piratepad.net/7YhenCxuM8

Il est vrai que j'avais finalement assez peu regardé les différents
documents dispo. Le règlement intérieur est bien clair. Du coup, on a
commencé la rédaction d'une charte plus dans un optique simple, concise
et un brin informel qui en coup d’œil permettrait de se faire une idée
du lieu. C'est en travaux, c'est pas fini, pas corrigé, pas mis en page,
ça reste une ébauche. **Une chose est sûre faire du simple est compliqué.**

Pour le reste, on a également pas mal discuté. On a commencé à éluder
les quelques points qui nous semblaient intéressants et à mettre des
mots là dessus.

     http://piratepad.net/zZA5oAZ3iV

Pour résumer dans les choses qui sont ressorties.

* Site web
* Agenda
* Inventaire

Il faut prendre l'ensemble de mes phrases comme commençant par *Je pense
/ trouve que* et se terminant par *quand pensez-vous ?* - les *Il faut
que* surtout.
Il y a vraiment pas mal de discussions et d'interrogations dessus...
Comment faire quelques choses de simple, agréable, lisible, utile ?
Quels contenus ? quels publics ? ... Comment s'appuyer sur la mailing
list qui reste une valeur sûr ? Bref, pas mal d'idées, j'avoue qu'un
petit côté mail gazette, genre les weekly LLWM pourrait vraiment le
faire. (voir plus haut pour Je pense que xxx et qu'en pensez-vous ?)
Tout est à la fois lié et différent. Bref, on a encore du taf dessus
avant de proposer quelques choses de plus précis.

------------------

Pour répondre un peu plus précisément aux questions de Derrick. Je te
remercie de ce petit recadrage. Ne t'inquiètes pas ! Je ne le prends pas
mal et ni vois nulles autres attentions que des indications et aides à
la compréhension du lieu.

Je suis encore un bon puceau au lol et dans tout ce qui touche de près
ou de loin au hackerspace en général. **Je ne souhaite pas imposer
d'idées** qui iraient à l'encontre de cette philosophie ni même si elles
convergeraient vers d'ailleurs. Je te prie de m'excuser pour mon ton un
semblant trop agressif avec les "pour que ça marche il faut
homogénéiser" ;). J'ai conscience d'écrire des mails encore trop long
(sic !), avec un vocabulaire assez peu adapté à un milieu aussi
collaboratif, ouvert et peut-être également un peu discret. J'essayerai
de m'améliorer sur ce point. Du coup pour mieux comprendre, je suis sur
le projet de charte afin éviter mon genre d'intervention trop cavalière;
assez proche du modo qui se ban lui-même. (le con)

Je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer grand monde au LOL.
Malheureusement, c'est pour moi assez compliqué de venir à d'autres
moments que le mercredi.

L'expérience n'a pas été folle en terme de rendu et d'utilité publique.
Oui, un kéké qui chauffe une chaise, c'est pas ouf. Néanmoins, si on
pèse le pour et le contre avec un calcul d'espérance mathématiques.
Cette dernière reste positive car ça ne coûte rien et au mieux on peut y
gagner.

+ L'occupation des lieux est à même de combler la venue d'autres
personnes qui aurait pu être frileuse à l'idée d'être seul.
+ Les pauses sont philosophiques et plus sympa.
+ J'ai rencontré quelques personnes bien sympa que j'ai hâte de revoir :
Sayat, Kalach, Coco.
+ Et surtout, je fais pas trop mal le café !!!

Bref, je pense que ça vaut le coup de persévérer dans cette direction.
Du coup, on me revoit la semaine prochaine.

Pour le **mercredi 3 Décembre**

- Je devrai partir plus tôt pour cause de conseil de classe.
- Je pense continuer l’entamé d'aujourd'hui.
- J'essayerai d'arriver un peu plus tôt du coup vers 9h30 (si j'ai le
courage).

Bonne nuit à tous,

Thom