[Lyon-hackerspace] Front d'occupation du mercredi !

Derrick Giscloux derrickgiscloux at gmail.com
Mer 26 Nov 13:36:08 CET 2014

Salut,

Voici quelques infos que tu n'as peut-être pas.

1. il existe un règlement intérieur du LOL qui aborde globalement les
sujets que tu évoques pour une charte:
https://labolyon.fr/officiel/reglement.pdf

Que souhaiterais-tu y  ajouter?

Par ailleurs as-tu eu connaissance des statuts?

2. le nombre de points que tu poses dans ton inventaire questionne ton
arrivée dans le hackerspace.
Pour moi tu n'as besoin de prendre tout ça en charge pour légitimer
d'accéder au lolcal: si tu as besoin d'un espace de travail pour tes cours,
tu peux occuper l'espace, bien entendu tant qu'il n'y a pas d'ateliers ou
d'activités programmées ce jour-là.

Donc: viens corriger tes copies au LOL, les jours où l'espace est vide
autant l'utiliser.
Sinon, tu as aussi des espaces de coworking très adaptés et très peu
couteux dans tout le quartier. A toi de voir.

-

Concernant ton implication dans le projet du hackerspace: l'arrivée d'une
personne extérieure, motivée pour le projet associatif est toujours très
stimulante pour tout le monde.

Comme tu dresses depuis tes premiers messages un tableau très fourni de ce
qui est "nécessaire" selon toi d'entreprendre sur les sites, sur l'agenda /
calendrier, sur la gestion administrative et ainsi de suite (voir la liste
exhaustive ou presque de ton message), j'ai un peu le sentiment que tu
arrives en terrain conquis et que tu fais abstraction de l'existant. Il
serait bienvenue qu'on te rencontre et qu'on t'informe sur les projets en
cours et le mode de fonctionnement déjà en place.

Jusqu'ici tu as rencontré uniquement une partie des membres de
l'association, il faudrait en rencontrer d'autres avant de se projeter
autant dans de la gestion de projet. Il y a ici une philosophie
d'indépendance forte. Si tu as un projet tu le fais, sans nécessairement
embarquer tout le monde là dedans, on a déjà essayé avant toi et ça marche
pas. Un hackerspace c'est pas ça, je me permets de te conseiller de
t'informer sur la mouvance hackerspace, on y apprend beaucoup de choses …

Pour finir tu parles d'homogénéisation, hors je me demande si c'est bien
notre mode de fonctionnement au lol. L'espace est contributif, pas
uniquement l'espace physique, mais aussi l'espace dématérialisé et l'espace
projet également. Je ne crois pas que vouloir "homogénéiser" tout ça est
l'avis de tous …

Si tu as envie de faire des trucs sur le site, propose et vas-y.

Si tu souhaites t'impliquer dans la gestion administrative, au passage
couteuse en temps et assez stérile du point de vue créatif il faut le
savoir, tu peux par exemple rentrer au bureau comme secrétaire lors d'une
prochaine AG.

Voilà, visiblement personne ne t'as fait ce type de retour, mais c'est ce
que beaucoup pensent du fonctionnement d'un hackerspace et je me dois de
l'indiquer.

Je me permets de faire cet amical recadrage, sans que cela vienne
interférer dans ta motivation ou celle des membres que tu as pu rencontrer.

Le LOL est un laboratoire technique et aussi social, un lieu de rencontre
ouvert à tous et indépendant de tous, autonome et autosuffisant, et qui à
priori le restera.

Sur ce, et en attendant de te croiser quand tu en auras l'envie, bienvenue
au lol.

Derrick Giscloux
Direction artistique
+33 (0) 6 64 97 47 41