[Lyon-hackerspace] Front d'occupation du mercredi !

Thomas thom at homeostasie.eu
Lun 24 Nov 18:34:15 CET 2014

Plop tout le monde,

Suite au mail lancé il y a une petite semaine, j'ai pu rencontrer et
discuter avec différents membres du lol jeudi dernier.

    http://lists.hackerspaces.org/pipermail/lyon-hackerspace/2014-November/004722.html

Reçu avec enthousiasme, je vous confirme ma présence Mercredi prochain
(26/11) au lol une bonne partie de la journée. Je pense venir vers 10h
du matin et rester assez tard pour cette première. Et faire un débrif à
chaud pour les intéresser et voir les points positifs et ceux à améliorer.

Dans mon programme de maths que je vais bosser en perso :

+ correction de 35 copies de secondes. (intro en stats)

+ préparation d'une activité de groupe pour des bts.C'est assez sympa
dans le principe :
     - Distribution de 3/4 sujets sur le même thème : Un sujet par
élève. Il commence à réfléchir dessus.
     - Mise en groupe d'expert, bref par groupe d'élèves ayant le même
sujet. Assez long : résolution, mise en commun, argumentation...
     - Mise en groupe différent, bref chaque groupe à un ou deux élèves
de chaque sujets. Assez long : présentation de son exo, agrégations des
informations recueillies.
     - Restitution, Je souhaite un rendu pour les récompenser mais je
n'ai pas encore l'idée.

+ Rédaction des cours : latex + beamer + git

Dans les projets associatifs qu'il faut entamer, deux sont survenus
rapidement après discussions.
*
**1 - Mise en place et rédaction d'une charte.*

... quelques points me viennent à l'esprit.

     - Réflexion sur la forme :
         - liste de points, écrits, pamphlet...
         - première personne (Je ne ...) , deuxième personne (Tu ne ...)
, impersonnel. (On ne ...)

     - Réflexion sur le fond :
         - essentiel / cadre précis
         - Vie en communauté / spécifique au lieu.

     - Qu'est-ce qu'on en fait :
         - afficher / sur le site
         - fixe / malléable
         - signé, ratifié / implicite
         - encadrer / à refaire chaque année
         - stockage : source (tex, texte, markdown)

Bref un peu de boulot sur le sujet. On essayera d'avancer et de proposer
une première version afin de pouvoir discuter avec plus de matière de ce
qu'on veut, ce qui nous plaît et récursivement proposer une version
satisfaisante sur laquelle tout membre peut s'appuyer.

*2 - Dépoussiérer le site*

En seconde position vient le site à dépoussiérer avec comme
questionnements à chaud

     - Réflexion sur le contenu :
         - actualité prochaine / contenu à rapatrier : quel licence sur
les écrits / photos ?
         - agenda / calendrier.
         - contenu fixe :
             - lié à l'asso : financement, administratif, contact, plan
             - lié à des projets (faire un état des lieux) : quel
licence sur les écrits / photos ?

     - Réflexion sur le contenant :
         - Blog / wiki
         - Fusionner le tout (jekyll ?)
         - commentaires / place de la mailing

     - Réflexion sur l'hébergement :
         - où proposer une version locale ?
         - place du libre lié à tout ce qui est plus haut (commentaires
/ agenda / hébergement)

     - Prévoir l'avenir (© nostradamus)
         - besoin spécifique serveur / visibilité
         - ....

Bref, pas mal de questions qui seront travaillées en particulier ses
prochains mercredi et pas mal de boulot pour une homogénéisation.

N'hésitez pas à centraliser les idées / éléments de réponses sur la
mailing mais également à me / nous laisser un papier pour mercredi au
lol (un peu en vue que je tombe quand même dessus). Je pensais à un
cahier / carnet de bord à tenir sinon mais je commence à m'emballer.
C'est donc le moment de ce calmer.... je me réserve un peu de truc à
discuter pour mercredi.

Tout ces questionnement, me font penser que ça pourrait être pas mal
d'utiliser un gestionnaire de projet afin de regrouper toutes les
remarques de certains. Quid de l'utilisation du github du lol pour ça :
https://github.com/LyonOpenLab-Org ?

Bref, encore un mail pas mal long.

Rassurez-vous ! Je risque de spammer assez vite afin d'en savoir plus
sur l'état des projets (membres, états actuelles, rendu passé, qu'en
pensez en terme de projet, en terme de rendu...) ;)

Bonne soirée,
J'ai hâte d'être mercredi.

Thom