[Lyon-hackerspace] occupation le mercredi

Thomas thom at homeostasie.eu
Mar 11 Nov 15:37:51 CET 2014

Salut à tous,

Attention mail fleuve. Je pose un résumé en tout début suivi d'explications bien plus longues :

-------- RÉSUMÉ -------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me propose d'occuper le local une fois par semaine (ou presque) le mercredi pour un créneaux potentiellement
assez grand. Il y a trois objectifs :

1) Proposer un bon espace de travail pour qui veux bosser.
2) Proposer un cadre régulier pour bosser sur des projets d'informatiques
    2.1) Challenge Eudyptula à plusieurs.
    2.2) Réaliser des petits en informatiques (un par un), en collaboration et communiquer dessus.
3) Proposer un créneaux régulier pour des tâches administratives liés directement au local et à l'asso.

C'est bien évidement une proposition.*Je demande votre avis sur cette idée.*

-------- EN LONG, EN LARGE ET EN TRAVERS ------------------------------------------------------------------------

/Petite introduction et présentation/

_/*Moi :*/_

Je suis la mailing liste depuis pas mal de temps et y intervient de temps en temps. Je suis passé quelques
fois au lol; un coup pour débarrasser, deux trois coups pour papoter.*Mais que trop rarement !*  Je suis
actuellement stagiaire dans l'éducation nationale en temps que*professeur de maths*. Je suis affecté au Lycée
Branly pour un service temps plein avec trois classes : 2d général, 1ère sti2d, BTS1 ET. Pour autant,*je n'ai**
**pas cours le mercredi*  à part quelques fois où j'aurai des formations à l'espe : 19/11 ; 10/12 ; 4/02 ; 11/03
plus quelques réunions par ci par là. J'ai beaucoup du mal à bosser chez moi sans me perdre dans de
la procrastination d'un niveau expert. J'ai juste envie de_moins perdre mon temps_.

J'ai une idée en tête : Je vous la soumets pour*entendre votre avis là dessus*  :

      _/*Je me verrais bien occuper un peu le local le mercredi.*/_

_*1] Quand*__*?*_

Mon idée serait d'être présent*une bonne partie de la journée de mercredi*  pour un temps d'occupation entre
4h et 8h dans un créneaux horaire pouvant s'étendre entre 9h du matin et 18/19h. À réfléchir la question du repas
si entre midi et deux.

_*2] Quoi ?*_

Le but de cette journée a plusieurs objectifs pas encore très bien définis et à préciser avec les différents
retours / personnes intéressées :

*A) D'un point de vu personnel*

_Il faut que je bosse mes cours, corrige mes copies, prépare mes séances._

*Temps*  :/Entre 3h et 4h de travail/

/* utilisation de latex et git/
*/structuration et organisation de dossiers de travail comportant pas mal de documents./

*Transversales*/  : où pourquoi ce n'est pas que pour ma gueule ://

//* Pour les personnes n'aimant pas trop bosser seul, pour les personnes préparant des concours, notamment de
   prof,//  pour les personnes intriguées par le métier de prof, mais aussi et surtout pour les personnes qui
   comme moi sont capable de perdre une journée entière à procrastiner alors qu'on a des milliers de trucs à
   faire ça proposera*  un bon climat de travail*  pas trop dégueulasse avec//des vrais pauses cafés et des
   interlocuteurs si besoin.//  En plus, je dois pouvoir donner un coup de main en maths niveau licence.

/*Bouquin à lire**en Maths*/

/_1) mais que je reprends car je m'en sers vraiment souvent_/

* OpenIntro Statistiques : EN : gratuit en pdf sur leur site.
* Matrices, géométrie et algèbre Linéaire de Pierre Gabriel
* Géométrie vivante où l'échelle de Jacob de Marcel Berger
//* différents livres de collège, lycée.
* différents résidus de cours de licence, master.

/_2) que je peux laisser_/

//* oral de maths pour le concours de profs des écoles,//
//
//
/_*B) Sur le plan informatique*_/
/_
__j'ai plein de projets, pleins d'envie, pleins d'idées, beaucoup de débuts, mais rien de fini..._
/
/
//_*B1) Challenge Eudyptula*_

//
*Temps*//  : de 1h à 3/4h//

Je suis*Linuxien*. Je dois pouvoir filer un coup de main là dessus (install, questions à la con). Sur ce dernier
thème, Je suis également plus que passionné par tout ce qui gravite autour du*noyau Linux*. Je me suis inscrit à
la mailling list_kernelnewbie_  et au_*challenge Eudyptula*_./

* http://kernelnewbies.org/
* http://eudyptula-challenge.org//

///Le taux de réponse au challenge est parfois assez long, deux / trois semaines par questions. J'en suis à la//
//question 3 et j'aurai besoin d'un peu de motivation pour m'y remettre. Je pense que faire ça à plusieurs serait//
//assez stimulant et grandement bénéfique.///  Je me propose même d'aider les personnes pour qu'on soit tous au même
niveau avant de repartir dessus.

////*
*/_*B2) Projets d'inf*__*ormatiques*_

/*Temps*/  : le reste, (quand on attend une réponse au challenge)

/*Intérêt*/  : environs 3/4h par semaine sur*1*projet ça permet d'avancer./

*Idées en têtes / vrac :*

* Développer un algorithme de Mersenne Twister pour générer des nombres aléatoires.
   déviation possible vers des vraies générateurs aléatoire (non pseudo)

* Analyse fréquentielle d'un texte
   utilisation des ses statistiques pour décoder des textes faciles, chiffrement de césar.

Je pense qu'il pourrait être sympa de se faire*q**uelques petits projets*  pas*trop long*  mais qu'on*_termine bien_**_   _**_
_**_qu'on documente, discute et publie sur le web_*  à travers des billets de blog par exemple. Je pense qu'il est assez
important de les faire bien propre avec du/git/, de l'automatisation (/make, cmake/), des/tests/  J'avoue avoir un
faible pour tout projet avec un fond mathématiques, mais ce n'est pas une obligation et je suis ouvert à toutes
propositions. Pour lancer cette activité, je pense qu'il faut vraiment faire les projets un par un, qu'il ne soit
pas trop long, quitte à plus tard, s'adapter et choisir un projet une fois qu'on se connaît mieux.

*En terme de langage de programmation*/

/Je suis très intéressé*python (base)*,*rust (zéro)*  de chez mozilla et découvrir le fonctionnel à travers l'*ocaml*
(zéro). Et je peux dépanner en C++, tant qu'on ne me demande pas de comprendre des erreurs de compilation liées
au template. ;)

/
/

*Bouquin à lire**en informatiques*

_1) mais que je reprends car je m'en sers vraiment souvent_/_

_* The Linux Interface
* The Linux Command Line
* Code de Petzol
/

_2) que je peux laisser

_/* Reversing

/_*C) Activités utiles du local*_/

/*Temps*//  :/1-2h

Et pourquoi pas nous laisser un petit créneau pour répondre comme il faut à la vie du local : rangement,
inventaire, tri, réparation...

_*3] Conclusion*_

Pas mal de choses de dites,!

À vous ?
dispo, intérêt général, cela rentre-t-il dans le cadre de l'asso ? clé, et tout un tas de trucs...

/*Mer**ci pour la lecture.*/

- Thom
/