[Lyon-hackerspace] Radio Amateur

Thomas Dubois thomas.f.dubois at gmail.com
Sam 8 Fév 13:36:33 CET 2014

Hello,

Tu vas donc être ma source d'infos pour ce qui concerne la législation de ce
qu'on peut faire ou pas.

C'est vrai que le nombre de RA diminue en France, j'ai lu un chiffre comme
13.000 ou 14.000 en 2012.

Intéressant ce sujet sur HamNet par contre de mon point de vue il y a un
certains nombre de problèmes

 - IPv4
No comment :)
 - Utilisation de liaisons 802.11X
Ces liaisons ne sont pas adaptées à la longue distance. En plus il y a une
rupture de compatibilité avec les mondes packets des fréquences plus basses.
 - BGPv4
Bon pour v4 j'ai déjà dis ce que j'en pensais. Par contre du BGP, j'en fais
en classe opérateur depuis quelques années maintenant et c'est pas adapté à
ce type de réseau. Je pencherais plus pour un réseau décentralisé
B.A.T.M.A.N, OLSR etc.
 - TCP ?
Idem que pour 802.11X mais le tcp n'est pas vraiment adapté quand il s'agit
de faire du réseau à forte latence. A partir du moment ou il y a un peu de
congestion sur un nœud du réseau, le reste du réseau tombe à cause du tcp
retransmit. Je pense qu'il faudrait se cantonner à UDP ou alors utiliser une
surcouche sur le niveau 2 pour la correction d'erreur et la tolérance sur la
latence.

Peut être repartir sur les bases de la CCSDS
(http://public.ccsds.org/default.aspx) pour une compatibilité ascendante
vers l'Amsat ?

En bref un certain nombre de bonnes raisons pour que les Hackerspaces
commencent à s'intéresser à ce réseau pour qu'il prenne vraiment une ampleur
intéressante.

Thomas D.