[Lyon-hackerspace] Radio Amateur

Spiwit spiwit at spiwit.net
Sam 8 Fév 13:00:52 CET 2014

Bonjour,

Etant radioamateur je constate qu'effectivement la moyenne d'age est
assez élevé lorsque je rencontre des RA dans les club ou manifestations
radio. Ce que dit Baptiste est même utilisé en tant qu'argument pour
justifier le déclin de leur passion (je crois qu'il ne reste que 12000
RA en France). Malheureusement ils rejettent un peu la faute sur
Internet, pourtant à coté de nous, en Allemagne ils sont plus de 80000
et ils me semble qu'ils ont aussi accès à Internet ;)

En tout cas l'idée est très bonne pour le LOL, j'ai toujours dit que
Radioamateur = Hacker et qu'ils pouvaient collaborer avec les Hackers
Spaces. Malheureusement j'ai eu le malheur de dire ça un jour en réunion
de CA d'un club (F8KLY) au sujet de l'organisation d'un salon annuel
(Ond'Expo Lyon en Avril). Ils ont été complètement hermétique à ma
proposition, j'ai même l'impression qu'ils ont eu peur du mot « hacker
». Ah les média...
Enfin je vous invite à contacter le club de Lyon, ce serait vraiment bien !

Comme dit si dessous, le projet HamNet démarre en France et dans la
région Rhône-Alpes.
HamNet c'est un réseau IP (44.168.0.0/16 pour la France) a base de liens
5.7GHz et 2.3GHz utilisant les normes IEEE 802.11a 802.11g
Une réunion de 17 RA s'est tenue samedi 1er février pour lancer le
projet. Un premier bout de réseau est en place sur Saint Etienne et dès
le printemps nous allons essayer d'interconnecter Lyon à St-Etienne.

Le lien de la page du réseau sur la Loire :
http://hamnet42.wordpress.com/

La présentation du 01/02 à Lyon par F4DYW :
http://f4dyw.free.fr/HAMNET/pdf/Presentation_LYON.pdf

Spiwit.