[Lyon-hackerspace] Radio Amateur

Thomas Dubois thomas.f.dubois at gmail.com
Ven 7 Fév 18:32:02 CET 2014

Hello All!

Ca fais quelques jours que je me renseigne sur le radio amateurisme en
France. Globalement le constat est que la population est vieillissante et de
plus en plus réduite. Les rares sites qui existent ne sont pas à jour,
moches etcŠ

De mon point de vue, il me semble que l'évolution logique de la communauté
des radio-amateur va passer par les hackerspaces qui sont un vecteur idéal
pour le développement de cette activité avec une remise au goût du jour des
protocoles utilisés en numérique (actuellement le plus populaire est un
dérivé du X25) et voir ce qu'on peut tirer de l'analogique.

Du coup je fais partager un peu mes projets pour voir si du monde serait
intéressé pour monter un projet de ce type au Hackerspace. A l'heure
d'aujourd'hui, je suis en train de terminer une antenne J-pole pour la bande
des 2 mètres (146Mhz) pour faire de la réception (car émission = licence)
des communications terrestres ou satellites ( voir Amsat, Oscar, ISS..)

Si quelques personnes sont intéressées, je ferais surement un petit topo des
infos que j'ai pu glaner.

@+ !

Thomas