[Lyon-hackerspace] DIY Bio - Fabrication bière

Pierre Granouillet pierre.granouillet at gmail.com
Ven 7 Fév 09:34:03 CET 2014

Bonjour à tous,

Je vous propose de lancer un atelier de fabrication de bière au sein de
LOL. Le but étant, déjà de se faire plaisir, mais aussi de lancer une
activité tournée vers la bio (le fameux Do It Yourself du titre).

Dans un premier temps, je pense qu'il serait sympa de se rencontrer enter
personnes motivées comme ça avait déjà été évoqué. J'ai donc réé un sondage
ici: http://framadate.org/studs.php?sondage=25tuxm7a1hai6cu6

Si vous souhaitez participer plus activement, un peu de matériel
"pédagogique" pourrait être intéressant si vous en avez:

- Des étalements de levures (afin de montrer aux personnes intéressées à
quoi ça ressemble)
- Des livres, cours, présentations sur la fabrication de la bière qui
seraient exploitables de façon libre (pour ne pas repartir de 0)

En parallèle, puisque le but est aussi d'aborder le domaine de la biologie,
je fais dore et déjà un tour de table pour savoir s'il est possible de
récupérer du matériel pour l'avenir.
Pour ceux qui travaillent dans un laboratoire et si ce dernier souhaite se
séparer de matériel encore fonctionnel (mais peut-être obsolète), il serait
intéressant pour le LOL de le récupérer. Bien sûr, si vous connaissez des
personnes intéressées par la démarche, n'hésitez pas à faire tourner le
mail. Le type de matériel peut être le suivant (non exhaustif):

- Pipettes
- Contenants en verre
- Petit matériel de fermentation
- Thermocycleur
- Cuve à électrophorèse
- ...

La question serait alors de récupérer des consommables --> si vous avez des
idées, là aussi n'hésitez pas.

Merci d'avance à toutes les personnes intéressées.

Pierre