[Lyon-hackerspace] Crea AudioVideo sous linux : CR

Derrick Giscloux derrickgiscloux at gmail.com
Sam 28 Sep 18:56:58 CEST 2013

Hello la liste,

Je voulais attirer l'attention sur deux protocoles de transfert de données
audionumériques via réseau qui sont l'Ethersound et le protocole Dante.
Tous les deux sont redoutablement efficaces en terme de latence et fiables
en terme de perte de synchronisme. l'Ecole Nationale de Musique de
Villeurbanne est sur le point de s'équiper (je crois que c'est déjà fait)
et vous pouvez contacter Fred Finand de ma part, qui est un ingénieur-son
(un vrai) pour en savoir davantage sur ces systèmes. En revanche j'indique
que les matériels à mettre en place sont très couteux, je ne connais pas
les alternatives …

Avec Max (http://cycling74.com/products/max/) il est possible d'utiliser
très facilement l'UDP pour faire transiter de l'audio. On peut essayer si
ça botte qqun. Je l'ai déjà fait en local, reste a tester la distance …

Sinon, alternative à Jack (qui est très bon bien sûr), il y a soundflower,
qui fait de l'interapplication sous mac et notamment de l'interapplication
multicanal. J'ai utilisé Soundflower le mois dernier lors d'une résidence à
Mons en Belgique pour faire transiter 8 canaux de Ableton Live vers MaxMSP,
qui gérait la spatialisation vers les 8 HP.
http://code.google.com/p/soundflower/

Pour finir, Grame (Groupe de Recherche en Acoustique Musicale de Lyon) a
développé depuis de nombreuses années Midishare qui est un utilitaire
interapplication notamment utilisé par l'Ircam avec par exemple le logiciel
Open Music. midishare fonctionne sous les 3 OS les plus courants.
http://midishare.sourceforge.net/

Derrick Giscloux

↗↰↲↱↵↴↦↱↲↷↺⇊→↕↩↬⤴⤣⤵⤳↗☈ .... ☝
Artiste et concepteur.
+33 (0) 6 64 97 47 41
https://twitter.com/#!/derrgis
http://derrickgiscloux.free.fr

Studio CreArtCom
Création et production des arts technologiques.
Ingénierie artistique.
http://www.creartcom.eu

Festival Electrochoc
Direction artistique
(pour les arts numériques)
http://www.electrochoc-festival.com/

a.n.r.a
Réseau des Arts numériques en Rhône-Alpes
Président-adjoint et membre fondateur.
http://www.reseau-anra.org

LOL - Laboratoire Ouvert Lyonnais
Le hackerspace de Lyon