[Lyon-hackerspace] [SIGNAL] Annulation CR de la réunion du 30 avril

Baptiste Jonglez baptiste at jonglez.org
Dim 5 Mai 23:47:45 CEST 2013

Quel sens donner à « l'annulation » d'un compte-rendu ? Sauf erreur de
ma part, ce document n'entérine pas de prise de décision.

On Sun, May 05, 2013 at 09:15:19PM +0200, Derrick Giscloux wrote:

> Ici le CR annulé: http://labolyon.fr/officiel/2013-04-30-AO.pdf

Je tiens à préciser que je viens au LOL de façon très sporadique, et
que j'ai probablement une vision partielle de certains problèmes.
Cependant, certains points du compte-rendu me paraissent quelque peu
gênant.

En revanche, venir au LOL est toujours une expérience très agréable,
et je me doute que des membres du bureau passent du temps pour rendre
ça possible. Merci.

L'histoire de la voiture a déjà été débattue : je ne vois nulle part,
mentionné dans le compte-rendu, la question du but et de l'utilité
d'un tel véhicule.

La « confidentialité » me choque. Est-ce qu'il y a eu des précédents
de projet cannibalisé par un acteur privé ? Je vois le LOL comme un
espace d'échange, ouvert, et pas un lieu où la suspicion et le secret
sont de mise.

D'ailleurs, cette histoire me fait découvrir qu'il y a une asso loi
1901 derrière le LOL. Est-ce que cette idée de liste
« confidentielle » concerne les adhérents à l'association, ou les
membres réguliers du LOL ? Dans le premier cas, c'est dommage, parce
que ça met de côté pas mal de visiteurs occasionnels (il faut déjà
connaître l'existence de l'association…).

L'aspect financier me gêne particulièrement. Tout d'abord, le bilan
financier me semble insuffisamment détaillé, il n'y a aucune
indication précise (i.e. chiffrée) des différentes charges et rentrées
d'argent.

En première lecture, j'ai l'impression que le LOL ne paye pas de
charge, mais qu'il faut prévoir en payer dans un futur plus ou moins
bien défini. Dans ce cas, comment justifier le besoin de rentrée
d'argent ? Le LOL me semble avant tout un endroit sympathique pour
échanger, plutôt qu'un lieu censé générer des revenus (distributeur de
boissons…).

Bien sûr, toute association a des besoins financiers. Mais il faut
d'abord avoir une idée claire de ces charges, et voir si les
cotisations/adhésions/dons des membres peuvent couvrir ces charges,
avant de songer à des méthodes de financement moins… associatives.

Concernant les cotisations, peut-être que la méthode est à revoir. Si
j'ai bien compris, pour le moment, ça se fait plutôt sur la base du
volontariat, et c'est Olivier qui collecte ? Avoir un compte en banque
pourrait effectivement être une bonne idée, pour permettre de faire
des virements réguliers.

A titre d'exemple, j'aimerais bien soutenir le LOL, mais il faut déjà
penser à donner de l'argent quand je viens (en plus, certains mois, je
ne passe pas au LOL du tout). Mettre en place un virement automatique
tous les mois est infiniment plus simple, tant pour moi que pour
Olivier.

Amicalement,
Baptiste

--