[Lyon-hackerspace] Supercalculateur et autres quiproquos

postmaster at homeostasie.eu postmaster at homeostasie.eu
Ven 3 Mai 17:59:54 CEST 2013

Salut tout le monde,
Je ne viens pas souvent, pour ne pas dire jamais, //pas trop sur Lyon //tunnel de
la croix-rousse //tout ça et plus
mais je pense avoir cotisé (mais je ne sais plus jusqu'à quand) alors j'en
profite pour moudre un peu de grain.

// résumé en bas

# Supercalculateur
Je pense que le supercalculateur est très important. D'un point de vu technique,
il permettra une ouverture très intéressante car c'est assez rare, assez dur de
bien s'en servir, très puissant, très didactique... Je suis conscient que ça mise
en place sera longue, que ça potentielle utilisation comme grille de calcul
depuis l'extérieur par les membres sera encore plus longue. Je pense que cela
peut également ne jamais devenir facile d'accès. Mais selon moi, sous le couvert
du nom de hackerspace, c'est un atout de premier choix qui ne doit pas être
sacrifié car en plus vous n'aurez pas la possibilité d'en avoir un autre.
C'est également une potentiel source de revenu FUTUR (minage bitcoin, grille de
calcul...)

# Voiture,
Pour en avoir une de type 306, je ne peux que "plussoyer" le côté
(h)or(s)-de-prix d'une voiture. Entre l'assurance, l'essence (un plein 60€), le
parking, la moindre réparation qui coute plus de 150€, les CT, les pv... on est
au minimum avec un usage courant pour une moyenne sur un an dans  les plus de 50€
par mois (en y allant léger). Je plane sans doute à WOUT-mille mais je pense
qu'il serait potentiellement plus intéressant d'interroger la mairie / préfecture
(?) s'il serait possible d'obtenir une réduction tcl.

# Site
Je pense que mettre un petit coup de polish sur le site serait une bonne chose,
on gagnerait en lisibilité et on diminuerait en confusion.

## Cotisation, -- sous-partie de Site
Il serait plus facile pour certains membres dont moi qui ont une demi barrette de
64Mo de ram pour guise de mémoire d'avoir accès à leur cotisation par mois.
Permettre la cotisation par d'autres moyens de paiement que le chèque serait
également une bonne chose pour les "membres" lecteurs de cette mailing-list :
paypal, bitcoin...

## Remerciement,
Le fait de parler/écrire même en 4/5 lignes plus rapidement sur les sujets qui
ponctuent l'actualité du lol : mise en place des chiottes, installation des
serveurs, faire de la place, nettoyage, câblage... permettrai aux personnes comme
moi de voir le boulot abattu, d'avoir encore plus envie de passer même si je suis
crevé (uniquement parce qu'il y a des bières) et de remercier les personnes
concernées. J'en profite pour le faire maintenant : Wouch, en effet les travaux
d'installation des radiateurs, des wc, du circuit d'eau, chaudière et
alimentation ainsi que la réfection des cloisons et le doublage des murs c'est un
sacré taf. Merci pour tout se temps investi à tous ceux qui y ont participer.

=> COMMUNIQUER PLUS.

# Mailing-list
Je ne suis pas le plus grand fan des mailing-list, alors je vais donner un avis
assez partial.

## sur la forme,
Pour moi, l'usage d'une ml (trop long à écrire ;) ) est de communiquer au plus
grand monde et de la manière la plus ouverte et permissive. Une ml se doit d'être
souvent alimentée pour ne pas se faire oublier dans le sens, où l'on "ne peut
pas" répondre avec 3 mois de retard. (enfin, on peut mais ça n'a pas de sens et
très peu d'intérêt)
Pour un usage avec moins de monde, je serai tenté de déconseiller une ml au
profit d'un forum qui possède une plus grande facilité de up (privé, si vous le
souhaité).

## sur le fond,
Je crois que ce genre de sujet, certes polémiques, avec potentiellement des mots
plus haut que d'autres (Merde, fait chier putain!) doit être débattu en public
sur cette même ml car tout le monde doit pouvoir proposer une solution, débattre
des plus et des moins. MÊME SI la solution choisi pourra, sera voté par les
membres. Pis; les conflits, ça se règlent que quand c'est ouvertement exprimé
alors que les rancœurs restent ouvertes bien plus longtemps. Je fais notamment
partie des personnes qui pense qu'une asso / groupement / whatever ne peut vivre
que par le fait d'également avoir des membres lecteurs et commentateurs. Cela ne
sert à rien d'avoir un journal avec 100 rédacteurs, s'il n'y a aucun lecteur,
aucun commentaire à part les leurs. Bref, les "faux"-membres me semblent
important et participer d'une manière indirecte à la (bonne) vie d'une asso.

# Se faire un peu de pognon,
Je crois que les programmes de terminal on changé avec une obligation pour au
moins un prof de faire des cours d'informatiques. Bons nombres d'enseignants même
en maths et physiques ont été à l'ancienne école sont des "teubs" de ce côté là.
Je pense qu'en se renseignant, cherchant modulo chance, il doit être possible de
donner des cours d'informatiques à des profs désireux de mieux connaitre le
sujet. Je suis sur que pas mal d'entre eux serait ravi de faire un peu de python
à la place de l'assembleur pourri (dans le sens didactique) des calculettes.
Pour prendre un exemple proche, je sais qu'il existe des trucs un peu similaire
en proba / stats car le programme c'est pas mal complexifié dans ce sens au
changement de programme.

# S'ouvrir
S'ouvrir vers l'extérieur est selon moi assez dur si on veut respecter l'éthique/
goût de chacun. Cela reste important dans un avenir semi-proche / semi-lointain.
Bref, de bonne soirée à discuter du sujet à mon avis. N'ayant que peu
d'expérience sur le sujet, je ne m’étendrai pas plus.

// Pour résumé :
- Le supercalculateur est un super outils qui doit rester et prendre son temps
pour être bien monté : super investissement à long terme.
- La voiture est extrêmement cher.
- Bravo à ceux qui s'occupe des travaux et de l'admin... Mais il faut plus
communiquer pour sensibiliser / intéresser / attirer.
- La ml est très bien. (la preuve)
- Discuter des autres sujets, argents : besoins / en récupérer / en dépenser,
activité avec d'autres groupes...

Bonne soirée à vous,
Ce weekend tombe bien, je suis crevé.

Thom