[Lyon-hackerspace] Destin du calculateur

Yves Quemener quemener.yves at free.fr
Ven 3 Mai 14:27:19 CEST 2013

Bon, à long mail, longue réponse. Petit résumé pour ceux qui sont pressés :
Je suis pas d'accord avec l'analyse de coût du calculateur et avec l'idée
que le hackerspace serait en délitement. En toute fin du mail, quelques
questions sur la voiture du LOL (?).

On 03/05/13 12:28, Derrick Giscloux wrote:
> Nous tentons de mettre une liste de diffusion interne à l'association afin
> d'éviter d'inonder l'ensemble des abonnés à la liste actuelle (qui ne sont
> pas toujours des visiteurs ou des membres) avec ce genre de discussion.
> Mais soit, si le grand déballage est la voie suggérée pour aborder les
> questions internes allons-y.

Disons que c'est ce qu'on appelle "la recherche de consensus" (art. 12 des
statuts). Le principe selon lequel on parle des problèmes avant de mettre
les gens devant une décision qui tombe d'on ne sait où. Ce n'est pas un
"grand déballage", c'est des gens calmes mais pas d'accord qui discutent
publiquement, parce qu'on n'a rien à cacher. Et on est tout à fait libres
de ne pas tenir compte de l'avis des gens pas à jour de cotiz :-)

L'avantage de le faire sur une ML publique est que si quelqu'un veut
comprendre l'historique d'un problème, même quelqu'un d'extérieur à
l'assoce, il peut prendre son courage à deux mains et remonter le fil. Les
autres ignorent simplement le message ou l'enfilade.

> Les travaux d'installation des radiateurs, des wc, du circuit d'eau,
> chaudière et alimentation ainsi que la réfection des cloisons et le
> doublage des murs dans la petite pièces devraient-être terminés en fin de
> semaine prochaine selon Chek l'artisan, avec mon insistance hebdomadaire et
> une persévérance [...] à contribuer au chantier que j'ai jusqu'ici mené à bout de
> bras avec la contribution d'Olivier et de quelques-uns. A bon entendeur.

Personne ne critique le fait que ces travaux se fassent. On a un proprio
mécène génial qui nous installe des chiottes, nous paye l'électricité, nous
met le chauffage, on a également la chance que tu aies pu t'occuper de ça
et te taper la négociation avec le syndic et je crois que tu déformes
honteusement les propos de chacun en pensant que c'est une critique qui
t'es adressée.

Mais tu dois admettre que "vous branlez rien avec ce calculateur, du coup
il ne sert à rien" c'est franchement malhonnête quand on connaît les
raisons qui font qu'il est démonté en plusieurs pièces et c'est à ça que je
réponds quand je dis que c'est dû aux inconnues des travaux. Alors même en
retard, même en faisant bouger le calculateur, avoir des chiottes gratuites
c'est génial. Il faut juste comprendre que c'est la cause du retard du
calculateur.

> Evidemment
> c'est un appareil formidable, mais passons du mythe à la réalité: il ne
> profitera qu'à une minorité tant que vous n'aurez pas pris soin de le
> mettre effectivement en place et permettre aux membres d'y accéder en
> rédigeant une notice d'utilisation ne serait-ce qu'à minima. Mais avant
> cela, il faudra vérifier que l'association aura les moyens de payer
> l'électricité adéquat, que le réseau sera adapté et que, en effet le
> propriétaire soit convaincu de son utilité au regard des contraintes que
> vous imposez.

Je propose d'inscrire au vote de la prochaine AG une question simple : Est
ce que le LOL héberge ou non le calculateur ? D'ici là on tire au clair la
question des frais réels qu'il engendre et chacun choisit. Pour moi, ceux
énoncés dans le CR de la réunion de bureau sont vraiment exagérés.
Aujourd'hui, sans refroidissement supplémentaire, sans backup électrique,
et sans aucun changement électrique, (donc pour un surcout de zéro
aujourd'hui et de quelques euros par an AU PIRE quand on aura un compteur)
on peut faire tourner la moitié du calculateur à l'aise, voire plus. On le
saura dés qu'il sera remonté et que les premiers tests de charge se feront.

> Aujourd'hui on a des charges qui arrivent. On a 9 membres à jour de
> cotisation.

Et ça c'est un vrai problème, mais qui n'a à ce jour jamais été évoqué sur
la mailing list. Si ça se trouve, sa simple évocation permettra aux
retardataires de se remettre à jour. "Eh les gens! La prochaine fois,
ramenez pas des bières, mais des euros!"

> Les choses se délitent mine de rien. Des dizaines et des
> dizaines de personnes sont venues nous rendre visite depuis que nous sommes
> place Chazette et ces personnes sont reparties. Nous n'avons pas été
> capable en presque deux ans d'existence de proposer des activités, des
> cours, des projets à nos membres, qui soient suivis, permettre des
> rentrées numéraires et une production concrète.

Moi aussi j'aimerais que plus de projets concrets émergent, mais la
dernière fois que je suis venu, on m'a fait relire l'objet de l'assoce dans
les statuts et voir que au final, son objet principal est la transmission
de connaissances et qu'elle se fait plutôt bien.

> Bref, le LOL reste un
> soit-disant hackerspace au sein duquel une minorité vient boire une bière
> et rigoler un soir par semaine. Ceci ne tiendra pas.

C'est ne pas voir ce qui se passe le mardi soir que croire qu'on se
contente de boire des bières. Je me demande bien ce que tu penses qu'on
fait quand personne n'en ramène. Qui n'y a pas appris des choses lors de
ces soirées ? Y a-t-il une seule soirée où il n'y ait pas eu d'échange de
connaissances ? Alors en effet, pas sous la forme de présentations
structurées (hors de quelques trop rares événements) mais au LOL des
contacts se sont faits, des apprentissages ont eu lieu, des projets sont nés.

Les projets, par contre, ne sont pas réalisés au LOL. Pourquoi ? Je pense
que ça tient au fait que rien de ce qu'on peut faire au LOL n'est
infaisable chez soi, tout seul, au calme et au chaud. Du coup on y fait ce
qu'on ne peut pas faire chez soi : on réseaute. Et c'est essentiel aussi.

Pour que des projets s'y fassent, il faudrait que le LOL devienne un peu
plus un fablab et s'équipe. Le calculateur est justement, pour une fois, un
équipement récupéré que peu de monde peut avoir chez soi. Idem pour
quelques pièces rares comme les tubes nixies que Olivier avait tenté de
faire marcher.

> Vous étiez absents de la réunion malgré la convocation et un ODJ, il n'y a
> pas eu de votre part un mot, pas une recommandation … maintenant c'est
> l'agitation.

Qui est ce "vous" ?

> S'il y a un bureau dans cette association ce n'est pas pour prendre des
> décisions aléatoires ou avantageuses pour quelques-uns mais bien pour faire
> avancer un projet partagé.

Raison de plus pour en discuter publiquement sur cette ML. Par exemple, ça
sort d'où cette histoire de voiture ? Niveau frais, c'est quand même plus
important que ce que pourrait coûter le calculateur, et les projets
auxquels elle participe n'ont jamais été évoqués sur la ML il me semble. On
peut en savoir plus ? Faire une page sur le wiki à ce sujet ?

Iv