[Lyon-hackerspace] Destin du calculateur

Derrick Giscloux derrickgiscloux at gmail.com
Ven 3 Mai 12:28:18 CEST 2013

Bonjour,

Nous tentons de mettre une liste de diffusion interne à l'association afin
d'éviter d'inonder l'ensemble des abonnés à la liste actuelle (qui ne sont
pas toujours des visiteurs ou des membres) avec ce genre de discussion.
Mais soit, si le grand déballage est la voie suggérée pour aborder les
questions internes allons-y.

Les travaux d'installation des radiateurs, des wc, du circuit d'eau,
chaudière et alimentation ainsi que la réfection des cloisons et le
doublage des murs dans la petite pièces devraient-être terminés en fin de
semaine prochaine selon Chek l'artisan, avec mon insistance hebdomadaire et
une persévérance qui n'apparait pas de prime abord mais qui m'a valu
beaucoup de temps (projet à écrire, schémas à établir, photos, dossier à
monter, clés de caves à récupérer, à dupliquer etc…), ainsi que des coups
de téléphone et des déplacements répétés depuis l'automne auprès de la
copropriété, du syndic, de l'artisan lui-même et ainsi de suite. Je
transmets donc son numéro de téléphone qui est le +33(0)667900407 et la
régie est Favre de Fos à Bellecour. A tout mécontent, j'invite dans cette
phase finale à contribuer au chantier que j'ai jusqu'ici mené à bout de
bras avec la contribution d'Olivier et de quelques-uns. A bon entendeur.

Pour le supercalculateur, personnellement je m'en fous complètement, en
revanche c'est mon rôle de prendre en considération tous les avis et c'est
le rôle du bureau de traiter les problèmes. Au passage ça aurait été
peut-être respectueux de tous les membres d'expliquer à quoi les locaux et
les charges seraient exposées précisément avant de le ramener. Evidemment
c'est un appareil formidable, mais passons du mythe à la réalité: il ne
profitera qu'à une minorité tant que vous n'aurez pas pris soin de le
mettre effectivement en place et permettre aux membres d'y accéder en
rédigeant une notice d'utilisation ne serait-ce qu'à minima. Mais avant
cela, il faudra vérifier que l'association aura les moyens de payer
l'électricité adéquat, que le réseau sera adapté et que, en effet le
propriétaire soit convaincu de son utilité au regard des contraintes que
vous imposez.

_______
- Bilan moral de l'assemblée du 30 avril 2013 - point 3 -

"Le calculateur est un appareil intéressant. Mais pour Christian, le
propriétaire, ce calculateur est un objet encombrant et très coûteux. Le
calculateur est-il utile ? Où faut-il le placer le cas échéant ? A qui
sert-il ? Quels sont les projets à venir avec ce calculateur ? On pourrait
peut-être louer ce calculateur. Mais ceci est extrêmement onéreux puisque :

• Il faudrait une installation de refroidissement ayant une puissance au
moins égale à celle du calculateur.

• L'association devrait acquérir un dispositif d'alimentation sans
interruption pour prévenir toute coupure EDF ainsi que les dégâts liés aux
fluctuations de tension.

• Il serait certainement nécessaire de revoir l'installation électrique du
LOL et obtenir la puissance nécessaire auprès du distributeur.

• Des membres devraient être disponibles et compétents en cas
d'interruption des services. Il faut obtenir des éléments de réponse de
Mirsal, le membre ayant amené le calculateur au LOL. Il sera certainement
en mesure de nous renseigner sur ses projets.

Si aucun membre n'y trouve une utilité, le calculateur pourra être – revendu
en pièces détachées – donné à une autre association qui en aurait besoin – ou
bien exposé dans un musée de l'informatique. Nous devons garder à l'esprit
que cela doit être rapidement réglé."
______

Merci de répondre à ces questions et faire des propositions d'ici
l'assemblée générale de septembre 2013: quels projets, quelles
installations techniques.

Maintenant je traite la question suivante:
"on s'éloignerait de ce qu'est un hackerspace" et "on a créé une asso pas
pour se substituer au hackerspace mais uniquement pour des potentiels
besoins administratif".

Aujourd'hui on a des charges qui arrivent. On a 9 membres à jour de
cotisation. Les choses se délitent mine de rien. Des dizaines et des
dizaines de personnes sont venues nous rendre visite depuis que nous sommes
place Chazette et ces personnes sont reparties. Nous n'avons pas été
capable en presque deux ans d'existence de proposer des activités, des
cours, des projets à nos membres, qui soient suivient, permettre des
rentrées numéraires et une production concrète. Bref, le LOL reste un
soit-disant hackerspace au sein duquel une minorité vient boire une bière
et rigoler un soir par semaine. Ceci ne tiendra pas. Les membres partiront,
le bureau, actuellement motivé lâchera l'affaire et le projet sera MORT.

Vous étiez absents de la réunion malgré la convocation et un ODJ, il n'y a
pas eu de votre part un mot, pas une recommandation … maintenant c'est
l'agitation.

Je termine à propos du "Studio de Derrick qui fonctionne toute la journée".
Non, il était également en chantier et même pire puisqu'il a été utilisé
pour stocker des matériaux de travaux afin de permettre aux membres du LOL
de continuer le mardi.
Et "départager la conso du LOL de celle du Studio". On a commencer à
réfléchir à tout ça depuis bien longtemps, avec LibrePC notamment, pour
info je rappelle que le LOL doit son électricité à LibrePC et son internet
à Creartcom et qu'il n'y a eu aucune volonté à aucun moment de le faire
valoir. Donc merci de rester aimable, bienveillant et tolérant avec
l'ensemble des personnes et des projets qui sont sur la place, le LOL fait
partie d'une communauté plus large d'acteurs.

S'il y a un bureau dans cette association ce n'est pas pour prendre des
décisions aléatoires ou avantageuses pour quelques-uns mais bien pour faire
avancer un projet partagé.

Le CR de l'assemblée ordinaire qui vient d'avoir lieu est consigné ici:
http://labolyon.fr/officiel/2013-04-30-AO.pdf

Vous verrez qu'on a bien besoin de se concentrer sur du constructif et sur
un cap global.

Derrick Giscloux

↗↰↲↱↵↴↦↱↲↷↺⇊→↕↩↬⤴⤣⤵⤳↗☈ .... ☝
Artiste et concepteur.
+33 (0) 6 64 97 47 41
https://twitter.com/#!/derrgis
http://derrickgiscloux.free.fr

Studio CreArtCom
Création et production des arts technologiques.
Ingénierie artistique.
http://www.creartcom.eu

Festival Electrochoc
Direction artistique
(pour les arts numériques)
http://www.electrochoc-festival.com/

a.n.r.a
Réseau des Arts numériques en Rhône-Alpes
Président-adjoint et membre fondateur.
http://www.reseau-anra.org

LOL - Laboratoire Ouvert Lyonnais
Le hackerspace de Lyon