[Lyon-hackerspace] Destin du calculateur

Yves Quemener quemener.yves at free.fr
Ven 3 Mai 01:14:53 CEST 2013

Je propose d'amener cette discussion sur la mailing list.

Sur le calculateur, lorsqu'il est arrivé, je dois dire que j'avais la même
appréhension que Christian et c'est pour ça que je voulais qu'on le branche
rapidement, et que rapidement des projets montrent que ce n'est pas qu'un
gadget.

LOLAI avait ce but, mais je suis en ce moment sur Jamel un projet de simu
économique qu'ont commencé des chercheurs en sciences économiques et qui me
semble bien plus intéressant pour l'association. Jamel permet de simuler
des situations économiques en faisant varier de nombreux paramètres. Un
scénario classique prend 30 seconds sur un coeur normal. Explorer un espace
de paramètres de 10000 configurations prend tout son sens sur le calculateur.

On a cru à tort deux infos qu'on nous avait donné : que les travaux
seraient finis rapidement et que les travaux seraient possibles avec le
calculateur dans la petite pièce. Ce n'est pas par manque d'intérêt, mais
bien pour ces deux raisons que le calculateur est aujourd'hui démonté et
non utilisé.

Le jour où il est online et accessible en SSH, je l'utilise depuis le
Japon. C'était le plan initial, qu'il soit up pour mon départ, le
calendrier des travaux a rendu ça impossible.

Par contre, il faut qu'une chose soit claire : les membres (pas que mirsal)
qui ont amené au prix de pas mal d'efforts ce truc au LOL l'ont amené pour
l'utiliser, pas pour qu'il soit vendu en pièces détachées, donc si le LOL
veut s'en débarrasser, il faut leur proposer de le récupérer eux même avant
d'envisager de le mettre sur ebay.