[Lyon-hackerspace] Baie de calcul de l'IN2P3

mirsal mirsal at mirsal.fr
Lun 14 Jan 19:42:20 CET 2013

Yôp !

On Mon, 2013-01-14 at 14:14 +0100, yohann at rebattu.fr wrote:
> Et mettre un hyperviseur (genre Xen : http://fr.wikipedia.org/wiki/Xen )
> de manière à faire tournée plein de machine virtuelles pour tout les
> Hackerspaces de france ?

C'est ce que je pensais faire à la base (Xen / OpenStack) mais comme on
a beaucoup moins de RAM que prévu, on ne pourra pas faire tourner bien
plus de 4 à 8 VM décentes par noeud pour de l'hébergement de services,
ce qui n'est pas super rentable par rapport à la puissance électrique.

Celà dit, ce n'est pas exclu, c'est juste que la chose est vraiment
faite pour du calcul et que pour du calcul, une archi virtualisée est
beaucoup moins intéressante.

Il faut aussi voir ce qu'on peut trouver comme RAM DDR ECC à pas cher
et/ou en récup, ça peut être une solution pour consolider plus de vm par
noeud.

(par ex - là c'est encore un peu cher mais je n'ai pas vraiment
cherché :
http://cgi.ebay.fr/LOT-20X-HP-373029-851-373029-051-1GB-20GB-PC3200R-DDR400-ECC-REG-SERVER-/230859894635?pt=FR_GH_Informatique_Composants_M%C3%A9moire_RAM&hash=item35c0526f6b )

Perso je m'en fous un peu, ce qui m'intéresse c'est de le mettre en
place et de le maintenir. Tant que c'est une grille homogène, ça me va.

Si jamais on fait tourner des machines 24h/24, pour héberger des
services génériques, alors il y aurait des services qu'il faudrait
déplacer ou au moins redonder (IRC, wiki, DNS etc) parce qu'aujourd'hui
je les héberge seul et qu'il peut m'arriver quelque chose.

Ça ne vaudra clairement pas le coup si on n'a rien d'autre à faire
tourner, vu qu'une plug (peut-être deux) suffirait.

+1 ou au moins en parler à LibrePC.

J'ai quelques idées lointaines d'expériences (optimisation par algos
génetiques entre autres) mais comme je l'ai dit plus haut, c'est
vraiment la partie opérationnelle qui m'intéresse.

j'avoue que pour LOLAI ça peut être bon :)

+1000 et puis de toute façon, elle ne sert à rien la sheeva, là, vu
qu'on ne maitrise pas (encore?) notre routage.

--
mirsal