[Lyon-hackerspace] Baie de calcul de l'IN2P3

Yves Quemener quemener.yves at free.fr
Lun 14 Jan 13:22:48 CET 2013

On 12/01/13 20:03, Ceelvain - wrote:
> D'ailleurs oui : on en fait quoi de ces serveurs ?
> Des gens ont envie de faire tourner des trucs dessus ? Des services à faire
> tourner 24h/24 ? (On voulait pas attendre de séparer la facture électrique
> avant de faire tourner des machines h24 ?)
> Des gens prévoient des besoins ponctuels en terme de puissance de calcul ?

Très bonne question. Perso j'avais, dans un précédent boulot, touché un peu
à des simulations d'épidémiologie, j'aurais trouvé rigolo de faire tourner
un modèle permettant de simuler sept milliards d'individus. Le système
complet semble le permettre (en filant 10 octets par personne) mais
visiblement c'est pas demain la veille que toutes les unités seront up.

Autrement, j'en parle assez peu car j'essaie d'avoir des résultats un peu
sexy (ça commence à venir, ici :
http://www.lyonopenlab.org/pics/LOLAI-sc20121230.png) mais le jeu "Market"
pour LOLAI vise à devenir une compétition-simulation économique
multi-agent. Là je teste avec seulement deux compétiteurs, mais avec 100
000 qui tournent en parallèle, on aura sûrement des résultats intéressants
et différents.

Par ailleurs je ne suis pas sur que ce soit forcément une bonne idée de
remplacer la sheevaplug (qui consomme 10W en pointe si ma mémoire est
bonne) par une unité du rack qui est surement moins économe. À mon humble
avis, tant que la sheeva n'est pas dépassée par ce qu'elle a à faire, on
devrait pas s'embêter à la remplacer.