[Lyon-hackerspace] Baie de calcul de l'IN2P3

mirsal mirsal at mirsal.fr
Sam 12 Jan 21:55:05 CET 2013

Salut !

On Sat, 2013-01-12 at 20:09 +0100, Derrick Giscloux wrote:
> Si en effet la baie tire énormément sur le secteur il faudra ouvrir un
> compte EDF et faire adapter l'ampérage.

Ca consomme beaucoup trop pour qu'on allume tout en même temps.

Il faut compter ~5.4 kW à pleine puissance, sachant que même avec de
quoi l'alimenter, il serait impensable de tout faire tourner pour une
durée prolongée sans une solution pour le refroidissement.

> Pensez à me dire comment ça se présente de ce côté-là.
> Pour le moment on dépend de LibrePC.

Pour le moment je pense qu'il est hors de question de faire tourner plus
de 3 ou 4 machines simultanément, et de façon épisodique (plus que ça ne
serait pas correct vis à vis de librepc).

Je propose d'en discuter Mardi et d'aviser en fonction des besoins et
des projets.

Dans tous les cas, il y a encore *beaucoup* de choses à faire avant
d'avoir besoin de puissance électrique, donc il y a le temps de se
mettre d'accord et de voir venir. Petite liste non exhaustive:

 * Déplacer le tout dans la salle du fond:

   les deux portes ne font pas la même hauteur, je n'ai mesuré que
   la première avant de charger la baie => Fail de 3cm.

   -> Une après midi / soirée à 3-4 personnes

   D'ailleurs si quelqu'un est motivé pour attaquer ça demain ou Lundi,
   n'hésitez pas, j'ai les clés. Un supercalculateur au milieu du
   LOLcal, ça fait désordre xD

 * Réaliser l'interconnexion des noeuds:

   La baie est câblée mais pas switchée. on a des switchs 100Mbit/s
   à dispo et suffisement de câbles pour réaliser le brassage.
   Il manque des serre-flex et des écrous et il faudrait idéalement
   récupérer deux switchs gigabit 24 ports.

 * Connecter la baie au reste du réseau du lol

   Il faut faire passer des câbles entre les deux salles,
   créer du vlan et de l'aggrégat.

 * Préparer et installer la partie logicielle

   On ne va pas utiliser les SL pourries de l'in2p3.
   Ce qu'on va installer dépendra de ce qu'on va faire avec.

 * Déplacer la baie pour stockage pendant les travaux de la salle
   du fond si ces derniers se passent avant qu'on ait fini tout ça

 * Mettre en place une solution pour le refroidissement et pour
   l'alimentation électrique.

--
mirsal