[Lyon-hackerspace] Supercalculateur au LOL

Thomas Dubois thomas.f.dubois at gmail.com
Ven 6 Déc 16:45:01 CET 2013

Hello,

Personnelement je pense que les cryptomonnaies sur le supercalc sont une
bombe à retardement. Le supercalc consomme 7.7KW, ce qui veut dire qu'il
faut 7.7KW de froid pour le refroidir. Ok pour le moment c'est l'hiver mais
cet été ce sera un autre problème. De plus, d'ici la, EDF aura mis à jour
son échéancier de paiement et la facture va être salée.

Je propose de mettre en place une plateforme OpenStack connectée à DNS42 à
disposition des membres du LOL et potentiellement en appui logistique pour
d'autres hackerspaces qui n'ont pas la chance d'avoir ce type de matos et
qui ont des projets lancés. Les usages devront être limités (puissance
allouée au quorum des voix pour les projets? ie grossièrement ceux qui
cotisent peuvent choisir un minimum à quel projet va leur argent) et les
nodes seront éteints automatiquement pour préserver la consommation. C'est
un type d'infra que j'ai en prod chez moi pour de la mitigation réseau.

Amicalement
Thomas