[Lyon-hackerspace] Supercalculateur au LOL

Baptiste Jonglez baptiste at jonglez.org
Ven 6 Déc 11:54:03 CET 2013

On Thu, Dec 05, 2013 at 10:15:33AM +0100, mirsal wrote:
> (snip)
> Ensuite il faudra s'occuper du L3:
>
>  * Addresses IPv4 pour le management (rfc1918)
>  * NAT v4 et radv IPv6 sur le 1840 (routeur) pour Internet
>  * Routage du range de management via le 1840

Pour le L3, ce serait chouette de se mettre sur dn42 :

  https://dn42.net/Home

Les intérêts que je vois, c'est :

- pas mal de hackerspaces sont déjà sur dn42 (ou sur ChaosVPN [1], mais
  les deux réseaux communiquent), ça peut être l'occasion d'échanger des
  connaissances et des services.

- l'adressage IPv4 est « semi-public » : ça reste du rfc1918, mais c'est
  de l'adressage « public » au sein de dn42.  Du coup, c'est pratique si
  on veut utiliser les services d'autres hackerspaces ou proposer des
  services aux autres.

- s'amuser à mettre en place du BGP dans un lab grandeur nature (dn42
  compte une petite centaine d'AS actuellement). Pour un atelier réseau,
  ça peut être sympa.

On est au moins deux à déjà participer à dn42 (mirsal et moi), donc c'est
techniquement tout à fait faisable.

[1] http://wiki.hamburg.ccc.de/index.php/ChaosVPN

--
GNU/Linux fan && Archlinux user