[Lyon-hackerspace] Supercalculateur au LOL

mirsal mirsal at mirsal.fr
Ven 6 Déc 00:44:17 CET 2013

On Thu, 2013-12-05 at 13:31 +0100, red0queen wrote:
> Content de voir que cela revient à l'ordre du jour ! Concernant la L2 je
> ne pourrais pas trop t'aider mais si tu as des question sur iptables et
> la couche 3 en général on peut en discuter sur IRC ou ici.

Ouais, n'hésite surtout pas.

Par contre pour le calculateur, je pense qu'on devrait faire le gros du
L3 (pour Internet déjà) avec le 1840, ça aura au moins l'avantage de
rester en place avec tous les noeuds éteints (et vu comme ils sucent, ce
ne sera pas du luxe).

> Concernant les usages de la bête, qu'avez vous décidé ?

De mon côté, je bosse sur un lab avec razor[0] pour du provisionnement
automatisé au taf, ça peut être intéressant de le déployer dessus.

Derrière, à mon avis les premières choses à mettre en place sont (sans
ordre en particulier):

 * Slurm + mpi (même si on n'est pas en basse latence)
 * OpenStack
 * Hadoop ou spark

> Au vu du prix
> des cryptomonnaies, faire miner quelques neuds permettrait peut être de
> récupérer un peu sur l'électricité ?

Pas avec ce matos, le rendement énergétique est loin d'être suffisant.
(Et notre puissance de calcul n'est pas énorme par rapport à ce qui se
fait aujourd'hui et par rapport à des GPU / FPGA / ASIC)

> Sinon je suis tombé sur des
> articles pour faire une grille de calcul afin de générer des rendu
> blender, étant donné qu'il y a quelques artistes pas loin, cela pourrait
> être intéressant ?

Bonne idée !

[0] https://github.com/puppetlabs/razor-server

--