[Lyon-hackerspace] Supercalculateur au LOL

mirsal mirsal at mirsal.fr
Jeu 5 Déc 10:15:33 CET 2013

Hello !

Je cc la liste, ça peut intéresser d'autres gens :)
(au passage, désolé de laisser trainer ce projet et merci de t'y
intéresser)

On Wed, 2013-12-04 at 11:52 +0100, kevlarcade wrote:
> Les membres du LOL veulent utiliser le supercalculateur, je te contact
> car je sais configurer un matériel cisco mais je ne sais pas faire grand
> chose un VLAN, VLAN étendu sur un autre switch, et quelques autre truc.

C'est déjà bien suffisant pour commencer à faire des trucs intéressants.

> De toute manière il y as toutes les info sur le site de CISCO je
> pourrait donc chercher.

N'hésite pas à me demander, la doc cisco est un peu rudimentaire sur
certaines parties. De toute façon, la méilleure façon d'apprendre c'est
de mettre les mains dedans.

> Au LOL on voulait que toute les machines puisse communiquer entre elles
> et sur internet, ne sachant pas utiliser iptable ou d'autre outils
> similaire je voulais que tu me dise les grandes ligne à suivre pour
> configurer les machines et les routeurs.

OK, alors tu devrais commencer par mettre en place un L2 propre:

 * VLAN de management, par exemple le VLAN 1, partout
 * VLAN pour l'interco et Internet (amha, un seul VLAN en access suffit)
 * Lien entre le 2950 (switch sous la freebox) et les switchs de la baie
 * Trunk avec les deux VLAN entre le 2950 et le 1840 (le switch et le
routeur vers la freebox)
 * LACP sur les ports utilisés pour relier les 2 switchs de la baie

Ensuite il faudra s'occuper du L3:

 * Addresses IPv4 pour le management (rfc1918)
 * NAT v4 et radv IPv6 sur le 1840 (routeur) pour Internet
 * Routage du range de management via le 1840

?

> ps: j'ai un câble cisco et un port série sur ma machine bien que je
> n'est pas encore réussit à utiliser minicom dessus.

Utilise screen, ça marche bien:

$ screen /dev/ttySX 9600
<C-a> b pour envoyer un break

Pour les accès enable, c'est le même mot de passe que pour le wifi,
sinon réinitialise.

Bon courage!

--
mirsal