[Lyon-hackerspace] Chaîne de Markov

Benjamin Betrand benjamin.jm.bertrand at gmail.com
Lun 29 Oct 19:55:49 CET 2012

Bonjour,

Il y a quelques semaines, on m'a demandé si je pouvais faire un cours
sur les chaînes de Markov. L'idée me bote bien et je commence
tranquillement à y penser.
J'aurai voulu savoir si ça intéressées des gens? Et qu'est ce que vous
attendriez de cette intervention? J'imagine qu'un cours de pure maths
représenterai peu d'intérêt alors qu'un truc plus appliqué pourrai
donner envie à certain de jouer avec (Qui à pensé à appliquer ça pour
faire des bots!?!)! Mais si vous avez des sujets particulier que vous
aimeriez voir traité ça me demandera moins d'effort d'imagination! :D

Pour ceux qui ne connaissent pas les chaîne de Markov. C'est un outils
de modélisation probabiliste assez polyvalent. Il permet de modéliser
beaucoup de choses et apporte des résultats assez puissant. On le
retrouve dans des modèles de diffusion de gaz (modèle d'Ehrenfest), de
dynamique des populations, de génétiques ainsi que dans des algorithmes
de théorie des jeux ou encore dans l'algorithme Page Rank de Google. Si
on omet les démonstrations mathématiques, le niveaux de maths nécessaire
pour les utiliser et les saisir n'est pas monstrueux. On utilise
essentiellement des manipulations de matrices et on dessine beaucoup de
graphes (parce que c'est beau!). D'ailleurs depuis cette année les
chaînes de Markov sont apparu dans les programmes de spé math en
terminal S.

Jpense que je pourrai vous préparer un truc d'ici un mois. On m'a dit
que je pourrai avoir un rétro projecteur? Et j'imagine que ça se fera au
LOL.
Si d'autre personne connaissent le sujet, on peut préparer ce cours à
plusieurs. Ça sera d'autant plus intéressant que j'ai un point de vu de
matheux pure dessus et que j'ai rarement eut l'occasion de les mettre en
pratiques.

Bonnes vacances pour les chanceux
Benjamin