[Lyon-hackerspace] Lot Lyon-hackerspace, Vol 22, Parution 24

crazyiop crazyiop at gmail.com
Mer 17 Oct 15:34:11 CEST 2012

 Juste pour pinnailer, j'aimerais corriger cette fausse-croyance qui s'est
imposé : la stratégie considérer comme gagnante "donnant-donnant" n'est
qu'une stratégie optimal dans le cas des test qui avait été fait.

En règle générale : la stratégie gagnante dépend de l'ensemble de ces
adversaires ! On ne peut absolument pas définir une stratégie optimale de
manière absolue.

Une grosse partie du résultat dépend du nombre de stratégies "gentille"
(qui vont chercher a plutôt coopérer) et du nombre de "méchante" (qui vont
plus chercher à trahir quand l'autre coopère). donnant-donnant à été
optimal, mais seulement parce que la majorité des stratégies proposée était
gentille.

Lors de la seconde édition de cette étude, tout le monde s'est dis que tout
le monde va faire des stratégie méchante qui exploiteront le
donnant-donnant (que beaucoup vont faire en variante, vu le résultat de la
première édition), et donc en faire une gentille qui exploiterais les
méchantes serais gagnante.
(j'arrive pas à le dire en plus simple donc en schématisant ==>) En gros
tout le monde à essayer de raisonner à deux niveaux, pensant que tout le
monde raisonnerais à un niveau :P du coup de nouveaux majorité de gentille,
et donnant-donnant de nouveaux gagnante.

Dans au moins une des deux test, "donnant pour deux donnant" aurait battu
donnant-donnant. mais personne ne l'avait proposé. il faut noter que cette
stratégie est encore plus permissive (elle réplique qu'au bout de 2
trahison succesive). elle ne peut également être optimal que dans un pool
majoritairement gentil. par exemple, "trahir une fois sur 2" deviendrait
alors super rentable face à "donnant pour deux donnant"...

surtout avec un nombre de boot limité, je pense qu'il est possible de
rajouter plusieurs fois un nouveau boot qui deviendront chacun leurs tour
un nouvel optimal. (pour comparaison, il me semble que dans l'étude
initiale, il y'avait autours de 70-80 stratégies)

Je ne connais par contre pas du tout si le test à été effectuer avec des
majorité de stratégies méchantes...

jon

Message: 5