[Lyon-hackerspace] Vive l'arène!

Yves Quemener quemener.yves at free.fr
Mer 17 Oct 00:46:25 CEST 2012

> T'as quoi comme idée pour le jeux économique? Et un jeux style monopoly ou
> de société "simple" du genre? On peut aussi aller voir du coté de Prologin
> qui propose une épreuve similaire en final.

J'imaginais plutôt une compétition de type "Capitalism" pour ceux qui
connaissent ce vieux jeu : on achète des bouts de terrain, on construit des
fermes, des mines, des usines, des magasins et on essaie de maximiser ses
gains en vendant, transformant, produisant des produits.

J'imagine un modèle simple, avec un seul produit et deux types d'acteurs.
Par exemple, des fermes qui produisent du blé et des meuniers qui
produisent de la farine. On a une population qui achète systématiquement un
certain volume de farine au prix le plus bas possible, et le but du jeu est
de générer le plus de profit possible en négociant sur deux marchés : celui
du blé et celui de la farine.

En fait, j'ai une arrière pensée : quand ce concours d'IA a été proposé,
j'étais dans un autre projet perso en train de me demander comment on peut
simuler un marché qui va faire émerger les prix d'une marchandise (comme le
pétrole par exemple, je m'intéresse à la simulation économique de la
production d'énergie dans le monde). Ça a l'air simple : ça coûte quelque
chose à produire, il y a une demande, il doit y avoir une relation simple
entre toutes les variables... Eh ben pas vraiment. C'est le résultat de
plusieurs acteurs plus ou moins rationnels qui achètent et vendent des
volumes et ont une marge secrète de négociation dans leur prix annoncé.
C'est très difficile à modéliser avec fiabilité.

Je ne sais pas ce que le résultat d'une telle "compétition" peut donner,
mais j'ai regardé un peu où en est la recherche en simu économique
multi-agents et c'est pas très avancé. Il se peut que si des résultats
intéressants émergent, on ait des billes pour écrire une publication
scientifique, en économie et en informatique (au nom du Laboratoire Ouvert
Lyonnais, ça le ferait non ?). Pour peu que le soft soit open source et
suffisamment bien foutu pour être réutilisé facilement, on peut être très
cités.