[Lyon-hackerspace] Un petit projet de plus

Yves Quemener quemener.yves at free.fr
Mer 10 Oct 00:07:58 CEST 2012

> Perso, si possible, j'utiliserai bien le langage PHP pour programmer mes
> IA : c'est le langage que je maitrise le mieux.
> Avec php-cli, on peut lancer ses scripts PHP en ligne de commande et
> utiliser stdin/out donc ça ne devrait pas poser de problème.

Je ne vois en effet pas de problème non plus.

> Ça serait bien qu'on puisse également proposer des nouveaux jeux.

Ce sera évidemment totalement open source. J'ai moi aussi quelques idées de
jeux plus complexes, mais mieux vaut commencer simple pour tout mettre en
place.

> Pour cela, il faudrait peut-être définir un protocole, une interface,
> ... que devra respecter chaque jeux ?

Difficile à dire pour l'instant. On va faire le dilemme du prisonnier et en
déduire les contraintes pratiques. À mon avis le protocole sera différent
pour chaque jeu.

> Pour que ce soit équitable, selon la rapidité des différents langage de
> programmation, il faudrait que ce soit des jeux au tour par tour.
> Sinon les langages les plus rapide seront les plus avantagé.
> Ce que l'on souhaite mesurer c'est l'efficacité des algos et non leur
> rapidité, non ?

Si certains veulent se faire un concours de rapidité pourquoi pas, mais à
ce moment là ça devient un challenge d'optimisation. C'est pas l'idée que
j'en ai pour l'instant en tous cas. Mais si jamais on a du troll C++ vs
Java un soir, ça peut être un bon moyen de jeter un gant à la figure de son
contradicteur :)

Oui, je pense que le tour par tour est le plus adapté. La seule contrainte
que je pense mettre, c'est un watchdog avec une limite de temps raisonnable
pour pas bloquer le programme de l'arène si un bout de code rentre en
récursion infinie. S'il se déclenche, soit le bot perd un tour, soit il
perd le match.