[Lyon-hackerspace] Municipal ISP

Baptiste Jonglez baptiste at jonglez.org
Lun 8 Oct 08:52:03 CEST 2012

On Mon, Oct 08, 2012 at 12:06:22PM +1100, Yves Quemener wrote:
> [...]
> sous-forum "DarkNetPlan" (30k readers quand même) ont commencé [1] un autre
> sous-forum : MunicipalISP [2]. Ils souhaitent lancer des fournisseurs
> d'accès associatifs dans le plus de municipalités possibles des US.
>
> En France, on a la chance (méconnue) d'avoir la FDN, un fournisseur d'accès
> à internet associatif et sans but lucratif. On a aussi le réseau Gitoyen,
> que je ne connais personnellement pas trop mais qui semble être un truc
> assez monstrueux. Aux US, ils n'ont rien de tel. Je pense qu'ils pourraient
> bénéficier des l'expérience de gens qui en font partie.

En fait, en France, on a surtout la Fédération FDN :

  https://www.ffdn.org/

C'est le résultat de l'essaimage de FDN. La FFDN compte actuellement
une quinzaine de FAI locaux de toute la France, et vient de dépasser
le seuil symbolique des 1024 adhérents au total.

Malheureusement, la plupart des informations du wiki sont en français…
On a quand même une liste de projets similaires, dont certains aux
États-unis, qui pourraient t'intéresser :

  https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=travaux:fai_participatif_international

Tu remarqueras qu'on a prévu mettre en place une liste anglophone pour
échanger sur le sujet ; c'est encore en cours, je te préviens quand
c'est fait ;)