[Lyon-hackerspace] Municipal ISP

Yves Quemener quemener.yves at free.fr
Lun 8 Oct 03:06:22 CEST 2012

Bon, c'est un fait, je passe trop de temps sur Reddit, mais là j'ai vu un
sujet qui peut intéresser quelques personnes sur la ML. Des gens du
sous-forum "DarkNetPlan" (30k readers quand même) ont commencé [1] un autre
sous-forum : MunicipalISP [2]. Ils souhaitent lancer des fournisseurs
d'accès associatifs dans le plus de municipalités possibles des US.

En France, on a la chance (méconnue) d'avoir la FDN, un fournisseur d'accès
à internet associatif et sans but lucratif. On a aussi le réseau Gitoyen,
que je ne connais personnellement pas trop mais qui semble être un truc
assez monstrueux. Aux US, ils n'ont rien de tel. Je pense qu'ils pourraient
bénéficier des l'expérience de gens qui en font partie.

Alors oui, c'est Reddit, y a souvent plus d'enthousiasme que de compétence,
mais au final les 1% qui ont des trucs intelligents à dire ont tendance à
émerger assez vite. Et quand ça fonctionne bien, ça devient viral à une
vitesse qui a déjà influencé le Congrès Américain.

[1]
http://www.reddit.com/r/darknetplan/comments/112pe8/i_thought_this_community_might_appreciate_the_new/

[2] http://www.reddit.com/r/MunicipalISP