[Lyon-hackerspace] Un petit projet de plus

jo crazyiop at gmail.com
Jeu 4 Oct 17:53:06 CEST 2012

je trouve l'idée de la compétition IA bien sympas aussi !

ça me fait énormément pensé à l'expérience du dilemme du prisonnier répété.
http://en.wikipedia.org/wiki/Prisoner%27s_dilemma#Strategy_for_the_iterated_prisoners.27_dilemma

comme l'issu d'une seule rencontre est évidente, un chercheur avait
organiser ce genre de compétition ou il voulait faire s'affronter
différents programme en demandant à tout le domaine scientifique de lui
proposer des algos de décision. Elle sont du genre :
- coopérer mais essayer de blouser l'autre de temps en temps,
- coopérer mais être super rancunier
- blouser l'adversaire tant qu'il ne réagit pas
- etc
certains tenait en quelques lignes de code, d'autre en centaines...

ensuite il à fait s'affronter toutes les stratégies les unes contre les
autres pour savoir qu'elle était la stratégie optimal...

Je vous spoil pas le résultat si vous voulez en apprendre plus aller
voir le lien plus haut (au passage l'expérience et la théorie des jeux
d'un point de vue évolutionnaire est vraiment bien expliqué dans le
livre "le gène égoïste" de Richard Dawkins)

Je sais pas si ça peut donner des idées... La différence principale est
que ce jeux n'a pas d'aléatoire. Toute décision se fait uniquement sur
la perception de la stratégie de l'adversaire par une mémoire des coups
passé précédent.

Jon
(ps je m'installe à lyon dans 1 à 2 semaines, mais je suit la mailing
depuis un moment, si vous me remettez pas, c'est normal ;)