[Lyon-hackerspace] Demande d'atelier : publication d'un article scientifique

Damien Clauzel damien at clauzel.eu
Mar 17 Juil 17:04:08 CEST 2012

Le 17 juil. 2012 à 16:56, Yves Quemener a écrit :

> Merci pour ces résumés ! On peut commencer à démarcher des journaux avec
> juste un abstract ? Après acceptation, il faut leur envoyer l'article sous
> quel délai ?
En fait, ça dépend du domaine dans le quel tu veux publier. Certains demandent le résumé de l’article que tu proposes et t’autorisent ensuite à soumettre, d’autres demandent un brouillon, d’autre ne travaillent qu’avec des articles achevés, etc.

En informatique, on travaille principalement avec des articles achevés, soumis à des publications choisies.

Par exemple, on a réalisé un travail sur la découverte automatiques de nœuds hétérogènes dans un réseau meshé.
On choisi ensuite où on souhaite publier (ce qui signifie identifier les revues/conférences/etc pertinentes du domaine)
On rédige alors ensuite son article, qui présente son travail, avec une approche adaptée à l’endroit où on souhaite publier.
On soumet.

Naturellement, tout ceci est fortement ajustable en fonction de l’endroit où l’on souhaite publier 😊

> Pour expliquer ce que j'ai derrière la tête : On a pris le nom de
> "Laboratoire" plus pour la blague qu'autre chose, mais en y réfléchissant,
> les exigences (implicites) de documentation des projets issus des
> hackerspaces et les exigences des publications de la recherche scientifique
> semblent assez similaires.
Vivi, l’usage du terme « laboratoire » est libre. N’importe qui peut monter un « laboratoire », et c’est le mécanisme de réputation entre les pairs qui fait la différence entre le fantoche et le sérieux.

> En particulier, elles ont toutes deux l'exigence
> de reproductibilité des travaux. Je me demande si en rajoutant un peu de
> peer-review, on ne pourrait pas créer une dynamique sympa de recherche
> amateur-mais-semi-pro-quand-même dans les domaines qui touchent au
> bidouillage. Soit en aidant à la publication dans un journal existant, soit
> en en créant un.
C’est ce qui se passe déjà avec le logiciel libre : en publiant les sources, on permet à ses pairs de les étudier, de les critiquer, et de s’appuyer dessus pour poursuivre les travaux. D’où l’importance de la documentation des projets… et des billets sur le blog 😉

Damien

--
Save the seals, save the world