[Lyon-hackerspace] Demande d'atelier : publication d'un article scientifique

Yves Quemener quemener.yves at free.fr
Mar 17 Juil 16:56:05 CEST 2012

Merci pour ces résumés ! On peut commencer à démarcher des journaux avec
juste un abstract ? Après acceptation, il faut leur envoyer l'article sous
quel délai ?

Pour expliquer ce que j'ai derrière la tête : On a pris le nom de
"Laboratoire" plus pour la blague qu'autre chose, mais en y réfléchissant,
les exigences (implicites) de documentation des projets issus des
hackerspaces et les exigences des publications de la recherche scientifique
semblent assez similaires. En particulier, elles ont toutes deux l'exigence
de reproductibilité des travaux. Je me demande si en rajoutant un peu de
peer-review, on ne pourrait pas créer une dynamique sympa de recherche
amateur-mais-semi-pro-quand-même dans les domaines qui touchent au
bidouillage. Soit en aidant à la publication dans un journal existant, soit
en en créant un.

J'essaie en ce moment de voir à quel point cette idée est complètement
idiote, ou bonne et déjà faite, ou bonne en théorie mais pas en pratique.