[Lyon-hackerspace] Fwd: Annonce soutenance de thèse de Bilel Romdhani, mercredi 18-07-2012 10h, Orange Labs, Meylan

Damien Clauzel damien at clauzel.eu
Mar 17 Juil 16:18:23 CEST 2012


Ça devrait intéresser des gens au LOL, ça; surtout pour les LOLbox en réseau meshé 😉

Damien

Début du message réexpédié :

> De : Ecole Doctorale <infomaths at univ-lyon1.fr>
> Objet : Annonce soutenance de thèse de Bilel Romdhani, mercredi 18-07-2012 10h, Orange Labs, Meylan
> Date : 17 juillet 2012 16:16:08 HAEC
> À : "infomaths-chercheurs at listes.univ-lyon1.fr" <infomaths-chercheurs at listes.univ-lyon1.fr>
> 
> Ci-joint un message de la part de Bilel ROMDHANI.
> 
> 
> 
> ********************************************************************************************************************************************
> 
> Bonjour,
> 
> J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse intitulée "Exploitation de l’hétérogénéité des réseaux de capteurs et d’actionneurs dans la conception des protocoles d’auto-organisation et de routage".
> 
> La soutenance se déroulera le mercredi 18-07-2012 à 10h dans à l'Amphithéâtre "Amphi Bar" d'Orange Labs Meylan, au 28, Chemin du Vieux Chêne, 38243 Meylan.
> 
> La soutenance sera suivie du traditionnel pot auquel vous êtes également invité.
> 
> Le jury sera composé de :
> André-Luc BEYLOT Prof. ENSEEIHT Toulouse, rapporteur
> Isabelle GUERIN-LASSOUS Prof. Université Lyon I, présidente
> Fabrice THEOLEYRE, CR CNRS / LSIIT, Strasbourg, examinateur
> Bernard TOURANCHEAU, Prof. Université de Grenoble, rapporteur
> Laurent TOUTAIN, Maître de conf. Télécom Bretagne, examinateur
> 
> Sous la direction de :
> Dominique BARTHEL, Expert Senior de recherche Orange Labs
> Fabrice VALOIS, Prof. INSA Lyon
> 
>  
> Résumé :
> Ces dernières années, nous avons assisté à l’apparition des réseaux sans fil multi-sauts. Avec des capacités distinctes, des caractéristiques différentes et des applications cibles variées, nous pouvons identifier les réseaux de capteurs (WSNs) et plus récemment les réseaux de capteurs et actionneurs (WSANs). Ces derniers sont des réseaux auto-organisés et ils sont constitués d’un grand nombre de noeuds capteurs autonomes à faible ressources (capacité de calcul, de mémoire, de puissance d’émission, etc...) et un nombre moins important de noeuds actionneurs disposant généralement d’une source d’énergie abondante. Les fonctions de calcul et de communication au niveau des actionneurs peuvent donc profiter de cette richesse en énergie : par conséquent les capacités de calcul et de stockage ainsi que la puissance de transmission au niveau des actionneurs sont plus importantes.
> 
> Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés aux réseaux urbains considérés par le projet ANR ARESA2 qui sont principalement des réseaux de capteurs et actionneurs hétérogènes : l’hétérogénéité est causée par la coexistence des noeuds capteurs à faibles ressources et des noeuds actionneurs riches en ressources. Ces derniers devraient être utilisés de manière différenciée par le réseau. C’est dans ce contexte que se déroule nos travaux dans lesquels nous avons étudié des algorithmes d’auto-organisations et de routage s’appuyant sur l’hétérogénéité. Au début, nous nous sommes intéressés à l’auto-organisation dans un contexte hétérogène. Se basant sur l’idée que les ressources au niveau des noeuds actionneurs doivent être exploitées afin de réduire la charge de communication au niveau des noeuds capteurs, nous avons proposé un protocole d’auto-organisation appelée Far-Legos. Far-Legos permet de profiter de la puissance d’émission des actionneurs pour apporter une information de gradient au niveau des capteurs. Les actionneurs initient et construisent une topologie logique. Cette dernière sera utilisée pour faciliter la phase de collecte de données à partir des noeuds capteurs vers les noeuds actionneurs. Ensuite, nous nous sommes intéressés aux liens asymétriques causés par la présence de différents types de noeuds avec différentes portées de transmission. Ces liens asymétriques, causés par l’hétérogénéité au niveau des noeuds constituant le réseau, peuvent détériorer les performances des protocoles de routage qui ne tiennent pas compte de ce type de liens. Pour éviter la dégradation de ces protocoles de routage, nous introduisons une nouvelle métrique de calcul de gradient ou de rang. Celle-ci sera utile pour détecter et éviter les liens asymétriques au niveau de la couche réseau pour le protocole de routage RPL. Nous présentons aussi une adaptation du protocole de collecte de données basé sur Legos pour détecter et éviter ces liens asymétriques. Enfin, nous nous sommes intéressés à l’exploitation de ces liens asymétriques. Nous proposons ainsi un protocole de collecte de données dédiés aux réseaux hétérogènes contenant des liens asymétriques appelé AsymRP. AsymRP est un protocole de routage dédié au trafic de collecte de données basé sur une connaissance de voisinage à 2-sauts combinée avec l’utilisation des messages d’acquittements (ACKs) implicites et une technique de routage de messages ACKs explicites. Cette proposition tire profit des liens asymétriques afin d’assurer une collecte de données fiable.
> 
> 
> 
> Cordialement,
> Bilel Romdhani 
> 
> 
> ********************************************************************************************************************************************
> 
> 
> 

--
Save the seals, save the world

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.hackerspaces.org/pipermail/lyon-hackerspace/attachments/20120717/9f5d3a68/attachment-0001.html>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: signature.asc
Type: application/pgp-signature
Taille: 841 octets
Desc: Message signed with OpenPGP using GPGMail
URL: <http://lists.hackerspaces.org/pipermail/lyon-hackerspace/attachments/20120717/9f5d3a68/attachment-0001.pgp>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Lyon-hackerspace