[Lyon-hackerspace] présentation sur le Web sémantique et les moteurs de règles

Jean-Marc Vanel jeanmarc.vanel at gmail.com
Lun 30 Jan 13:24:37 CET 2012

Le 30 janvier 2012 12:55, Clauzel Damien <Damien at clauzel.nom.fr> a écrit :

> Je bosse avec les ontologies, notamment pour modéliser les interactions homme-machine. Un point qui nous embête bien est la génération d'ontologies à partir de log d'activités, afin de formaliser leur contenu. Si tu as une idée… 😉

La méthode standard:
- convertir ces données en N-Triples
- les mettre dans une base SPARQL, par ex. Jena TDB
- mettre au point des requêtes SPARQL pour exploiter ces données

Ce n'est pas très standard par contre la "génération d'ontologies à
partir des données" . En général les données répondent à un
vocabulaire / ontologie connus.

Mais j'ai quelque chose qui le fait, une petite base de règles qui
crée les classes et propriétés, si elles ne sont pas déjà déclarées.
https://deductions.svn.sourceforge.net/svnroot/deductions/n3_logical/rules-documentor.n3

Ca crée une déclaration OWL en N3 pour les classes et propriétés, à
compléter avec rdfs:label , rdfs:comment ,etc .

Mais ça le fait pour les règles N3 , pas pour les données . Bien sûr
pour les données c'est plus simple , mais c'est pas fait .

A ta dispo. pour en discuter .
Rendez -vous sur  IRC #eulergui sur freenode.net .