[Lyon-hackerspace] Pour moi l'objectif ultime c'est ça un techshop associatif open-source

Yoann LOIRAT yoann.loirat at gmail.com
Sam 11 Aou 00:51:32 CEST 2012

Salut,

juste un sujet comme ça, à propos des techshop.
Je reviens de vacance, où j'ai pu visité le techshop de San Francisco et
jme suis dis que le concept était vraiment génial.

le site internet:
http://techshop.ws/tssf.html

C'est certe privé, néanmoins il avait 3 centre d'usinage manuel, plein de
machine pour travaillé la tôle, une CNC pour l'usinage et même une CNC avec
découpe à eau ultra haute pression (ça découpe un bout de métal de 5cm
d'épaisseur comme du beurre).

A côté il avait un endroit pour travaillé l'électronique, le tissu et bien
entendu le bois...en plus des classiques graveuse/découpeuse laser et
imprimante 3D.

Bref ça m'a fait bien rêver... leur cotiz s'éleve à environ 200€/mois...et
le truc est ouvert de 9H à minuit 7jours/7.
Un truc intéressant est leur système de cours...afin de pouvoir accéder au
machine...en gros tu dois faire un cours spécifique pour chaque machine ou
partie du techshop que tu veux utiliser et après tu est libre...il n'y a
pas de coût d'utilisation type heure machine... tu peux même te fournir en
matière première (ils ont des contact avec certain fournisseur ou t'oriente
directement en fonction de tes besoin de matos)

Voilou, je voulais juste en parler car j'avais trouver le concept vraiment
génial et impressionnant car hyper fonctionnel pour donner des moyens
performant de R&D à n'importe quelle gars.

Yoann