[Lyon-hackerspace] Une alim de labo depuis une alim ATX

Clement Quinson clement.quinson at gmail.com
Thu Jun 23 13:04:23 CEST 2011

Ce que je voulais dire, c'est que sur une alimentation stabilisée (le
pti nom du truc, par exemple ca:
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.3994-9999,
j'ai sensiblement la même, pas achetée là bas), tu peux régler la
tension et le courant, ce qui est très utile, voire indispensable dans
tout un tas de cas, et tu visualises immédiatement les deux. Et ca,
une alim de PC ne peut pas le faire, ni le pti hack en question.

Alors oui, c'est bien de pouvoir envoyer la purée coté ampères, ce que
peut faire une alim de PC, pour pas cher (récup powa) et avec des
tensions assez stables. Enfin, faut voir quelle alim tu récupères: il
y a effectivement des specs (respectées... ou pas), elles sont
effectivement relativement acceptables coté stabilité de tension pour
la plupart des montages ; après, faut pas se leurrer, les équipements
vraiment sensibles ont à nouveau un autre régulateur intégré, plus
performant coté régulation... et on a tous une tour quelque part qui a
mourru à cause d'une alim made in china qui a explosé en vol... non ?
;)

Régler la tension, au pire un petit montage en aval avec un LM338 et
tu as une source de tension variable acceptable (d'ailleurs, c'est une
feature intéressante à rajouter à un hack de ce type...). Mais
vraiment, la feature la plus gênante, c'est de ne pas pouvoir régler
le courant, et là ca devient juste un petit peu tricky à ajouter au
hack ; pas impossible, mais pour le coup tu te retrouves presque à
refaire une alim stabilisée complète (ca existe comme montages "open",
mais après, faut voir jusqu'où tu vas dans le DIY: doit on fabriquer
aussi ses tournevis ? Son fer à souder ? ;)
Une alim stable, c'est tellement fondamental (et inintéressant à
faire, même si ca prend pas bien longtemps) comme outil que pour ma
part, je préfère avoir un truc fiable/rock solid et passer mon temps
de bidouille à faire autre chose :)

Attention, jvoudrais pas m'être mal exprimé: jdis pas que ce truc est
nul/inutile, je voulais juste apporter quelques ptis compléments &
donner mon point de vue.
C.