[Lyon-hackerspace] Statuts et réglement du LOG

Clement Quinson clement.quinson at gmail.com
Tue Jul 26 12:57:12 CEST 2011

Hello all,
je me permets de réagir, pour vous faire part de ce qui se passe dans
notre hackerspace depuis plusieurs mois. Vous pouvez consulter nos
statuts & règlement sur notre site
(http://www.electrolab.fr/lassociation/). Au final, vu qu'on vise à
avoir pas mal d'équipement (donc couteux, potentiellement dangereux à
utiliser) et à s'inscrire sur le long terme, on avait fait le choix
lors de la création d'avoir une structure assez encadrée, avec
notamment un CA assez fort.
Au final, ce qui se passe (et à mon avis n'est pas plus mal), c'est
qu'on est relativement une do-o-cratie. Celui qui fait, prend des
initiatives, a (globalement/la plupart du temps) raison. En fait, il
n'y a pas tellement de décisions critiques à prendre, juste beaucoup
de petites choses à faire...
Un autre point qui fait que les choses marchent pas trop mal par chez
nous: on se fait une bouffe tous les mardi soir, et on en profite pour
aborder "en plénier" (avec tous les gens présents) les questions
d'actualité. Les sujets un peu plus couillus sont débatus sur une
liste privée (core at electrolab.fr), qui recoupe grosso modo le CA + les
quelques membres très actifs/qui s'impliquent, et ont quelque part
potentiellement vocation à rejoindre le CA de manière plus formelle
ultérieurement.

Bref, ce que je veux dire par là, c'est que je suis d'accord avec
Misral: dotez vous de la structure asso si vous en avez réellement
besoin (coté paperasses, local, assurance, compte bancaire,
interlocuteur "juridique" avec d'autres structures, etc). Dotez vous
du strict minimum nécessaire coté statuts & RI pour éviter les
dérives. Ensuite, ben... je pense que les choses vont se mettre en
place naturellement. Je doute que quiconque parmi vous ait des
propensions à la dictature (ptet que je me gourre, hein ; j'ai
tendance à etre naif/bisounours), et mon gut feeling, c'est que le
coté do-o-craty va ressurgir d'une manière ou d'une autre.

Voili voilou, just my $0.02... :)
C. aka clmnt, ni membre du bureau de l'electrolab, ni membre du CA,
mais pourtant impliqué jusqu'au cou :)