[Lyon-hackerspace] Statuts et réglement du LOG

Yves Quemener quemener.yves at free.fr
Mon Jul 25 17:58:49 CEST 2011

On 07/25/2011 05:16 PM, mirsal wrote:
> Pour le LOL, je suis (à priori) assez fermement opposé au principe selon
> lequel une poignée de personnes décide dans son coin, en faisant appel à
> la majorité uniquement lorsqu'elle ne tombe pas d'accord.
>

> Pour ce qui est des "petites" décisions, je propose d'utiliser le wiki
> comme AG permanente à laquelle on peut participer même à 4h du mat', en
> sous-vêtements depuis nos canapés respectifs.

Ça impose d'avoir un quorum (une participation minimum pour entériner la
décision) sinon tu donnes la possibilité à un petit groupe de personnes
de prendre une décision allant à l'encontre de la majorité.

Souvent, les décisions qui nécessitent un quorum sont difficiles à
prendre car c'est pas facile de rassembler les membres autour d'une
question qui n'intéresse pas tout le monde. Dans ces cas, il faut un
mécanisme pour pouvoir en référer au bureau et le laisser trancher. Peut
être que nos outils en ligne et notre composition très geek permettront
de rassembler plus aisément un quorum ? À voir, ce serait bien, et ça
vaudrait le coup d'essayer. De nombreuses assoces mettent en garde
contre ce type de fonctionnement, mais en mode purement en ligne ça peut
valoir le coup de tenter le truc.

Après, je pense qu'il faut quand même un droit de veto pour les membres
du bureau, qui engagent leur responsabilité dans les actions du LOL,
mais limiter leur pouvoir de décision au veto, pourquoi pas en effet.

Ce genre de choses demande de réécrire en grande partie les statuts du
LOG qui s'est organisée comme une assoce traditionnelle.