[Lyon-hackerspace] Statuts et réglement du LOG

robertbiloute at free.fr robertbiloute at free.fr
Mon Jul 25 15:43:04 CEST 2011

hello,

Dans l'air du temps: est ce qu'on pourrait envisager une vraie
démocratie à la grecque, du genre les membres du bureau sont tirés au
sort régulièrement ?

« Il est démocratique que les magistratures soient attribuées par le
sort, et oligarchique qu'elles soient électives » Aristote, Les
Politiques, IV, 9, 4 Trad. Pierre Pellegrin

« Voici le genre de mesures qui sont démocratiques : que tous
choisissent les magistratures parmi tous, que tous soient magistrats de
chacun, et chacun à tour de rôle de tous, que les magistratures soient
tirées au sort, ou bien toutes, ou bien celles qui ne demandent ni
expérience ni compétence », Aristote, Politique VI. 2, 1317b17-21

« Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage
par le choix est de celle de l'aristocratie. Le sort est une façon
d'élire qui n'afflige personne; il laisse à chaque citoyen une espérance
raisonnable de servir sa patrie. » Montesquieu, De l'esprit des lois