[Lyon-hackerspace] Fablab — Carré de Soie

Damien Clauzel Damien at Clauzel.nom.fr
Thu Jul 14 12:19:31 CEST 2011

Bonjour à tous,

La réunion pour discuter du projet de Fablab avec le Grand Lyon (représenté par les consultants de Nova7 Geoffroy BING et Émile HOOGE) se précise; je rassemble en un seul endroit les différentes informations :
	- date : lundi 18 juin 2011 de 19h00 à 21h00 (voir plus).
	- lieu : Maison du Projet Carré de soie, 4 avenue des Canuts, 69120 Vaulx-en-Velin. http://blogs.grandlyon.com/esprit-des-lieux/contacts/
	- apéro : on apporte ce qu’on veut
	- connexion internet : non; les machines personnelles sur place disposent d’un accès personnels au net (dixit). Après prise de renseignement, il y a des réseaux wifi particuliers visibles mais faibles. Je n’ai aucune idée sur l’infra locale, mais j’imagine que… ;)

En gros, ce qui se passe :

	Dans le cadre du développement du nouveau quartier de Soie, le Grand Lyon met en place des éléments de valorisation de commerce, de loisir et de vie sociale. S’appuyant sur le passé ouvrier du quartier, l’idée d’un « laboratoire de fabrication » a émergée. En effet, on peut les voir comme les clubs de bricolage de l’an 2000, et ça rentre dans l’objectif d’animation du quartier (qui, avouons-le, est totalement mort pour diverses raisons).

	Le Grand Lyon, qui s’appuie sur des consultants, a repéré le LOL et le projet de fablab interassociatif. Il y a une possibilité pour le LOL de participer au bootstrapage du projet du Grand Lyon en apportant un nombre critique de personnes pour lancer la dynamique et fournir les compétences et expériences nécessaires au projet.

	Rapprocher le LOL/fablab du Grand Lyon permettrait de résoudre le problème bloquant actuel : disposer d’un local adapté à un coût abordable pour notre budget. En ce qui concerne les autres structures impliquées dans le fablab (Petits Débrouillards, etc), je les laisse se positionner.

Damien

--
Save the seals, save the world