[Lyon-hackerspace] Lyon-hackerspace Digest, Vol 7, Issue 16

Samuel JAVELLE samueljavelle at hotmail.com
Tue Jul 12 16:43:47 CEST 2011

> Il y a des pages et des pages de discussion sur la d?finition d'un
> hackerspaces sur les diff?rentes mailing lists. Y a pas vraiment de
> d?finition. Fais des projets int?ressants avec des r?alisations
> concr?tes et tu peux y pr?tendre.
>
> Le LOG, ? Grenoble rajoutait une contrainte dans leurs statuts que
> beaucoup semblent appr?cier : les projets produits doivent ?tre ouverts
> et document?s pour permettre ? chacun de b?n?ficier des exp?riences
> acquises.

> Je r?p?te ce que j'ai dit dans le pr?c?dent message : les activit?s du
> [...]

Il me semble aussi que la seule définition souhaitable c'est de faire des choses
et de se démerder pour documenter la chose de manière à la rendre la plus open possible

J'aime bien ton slogan iv!
Il ne s'agit pas de s'étendre en définitions et arguments éthico-philosophique
mais peut être que certaine personne souhaite avoir une discussion sur le fond.

Je crois que c'est plus important que la forme...
Les HS contrairement au FabLab au sens MITiens du terme ne réponde à aucune charte
et donc a aucune forme prédéfinie...
Cela dit les FabLab MITiens ne représentent désormais plus que la moitié des FabLab sur la planète...

L'ouverture des projets est la pierre angulaire des deux mouvements,
Il y a je pense un hacktivisme certain à libérer tout ce qu'on fait...
Le reste n'a que peu d'importance. Il n'y a d'ailleurs a priori aucune différence entre ces deux mouvements,
Les HackerSpaces sont de plus en plus nombreux à avoir une partie fabrication numérique
et les FabLabs à coder, biologiser, bidouiller tout et n'importe quoi...

La différence vient surtout de la création de ces deux mouvement par deux communautés distinctes et la encore quoi que...
Les Makers et les Hackers qui ne pratique pas forcément la même chose mais ont souvent les même buts.

Développer un FabLab au sein du LOL ne le prive de rien à mon avis et bien au contraire,
Un FabLab permet de gagner du temps sur des projets plus orienté hack,
nous pourrions fabriquer un boitier de pirate box en 20 minutes,
ou encore fraiser des circuits imprimés,
imprimer des pièces pour un compteur geiger,
ou je ne sais quoi d'autre

La chose la plus grave qui puisse arriver c'est d'avoir deux espaces
mais la encore ça n'oblige en rien à une scission du LOL
Plusieurs HackerSpaces ont des machines de prototypage qui envoie de la poussière partout
géographiquement éloignées de leur ordinateurs ordinateurs de même que de leur labo chimie
et on peux facilement comprendre pourquoi :) je pense

Enfin je pense que si une partie du LOL est invitée à avoir des locaux plus facilement accessible,
ça ne peux encore une fois qu'être bénéfique pour tous les LOLeurs qui auront un lieux de réunion fixe
non?
Enfin bon tout ca pour dire que je suis pour un FabLab au sein du LOL ou inversement proportionnellement :)

sam