[Lyon-hackerspace] Projet Fablab - Carré de Soie

Yves Quemener quemener.yves at free.fr
Tue Jul 12 15:33:50 CEST 2011

Il y a des pages et des pages de discussion sur la définition d'un
hackerspaces sur les différentes mailing lists. Y a pas vraiment de
définition. Fais des projets intéressants avec des réalisations
concrètes et tu peux y prétendre.

Le LOG, à Grenoble rajoutait une contrainte dans leurs statuts que
beaucoup semblent apprécier : les projets produits doivent être ouverts
et documentés pour permettre à chacun de bénéficier des expériences
acquises.

> Si une activité deviens exclusive alors elle écarte les autres activités
> moins médiatisées du LOL mais qui pourraient être tout aussi
> importantes. Il faudrait pouvoir se servir des activités à la modes
> telles que le FabLab pour en promouvoir d'autres par la suite qui
> reflètent au mieux la culture hacker. Le soucis avec l'exclusivité c'est
> qu'elle privatise un secteur.

Je répète ce que j'ai dit dans le précédent message : les activités du
LOL ne sont en concurrence sur aucune ressource financière, matérielle,
humaine. Il est faux de dire qu'une activité qui marche écarte les
autres. Peut être qu'une activité sera plus médiatisée qu'une autre, et
alors ? C'est pas un article dans un journal qui écrit des lignes de code.

> Je ne cherche pas à contredire tout les arguments mais à chercher une
> piste de réflexion d'abord pour moi et pour ceux qui sont intéressés
> dans le débat dans un but de mieu comprendre ce que l'on peut tirer de
> ces activités et comment impacter au plus possible de manière
> idéologique grâce à la mentalité du mouvement.

Mon opinion est qu'on impacte plus en réalisant des choses, pas en
débattant de définitions. "Talk less, hack more"