[Lyon-hackerspace] CNC

Samuel JAVELLE samueljavelle at hotmail.com
Tue Jul 5 17:36:20 CEST 2011

J'espère n'avoir vexé personne ne parlant de hobbies,
si c'est le cas je m'excuse platement, c'était vraiment pas le but...
Je suis content de voir que pas mal de monde est motivé!

Comme on à pu se le dire vu le moment plutôt "déménagement" que vivent les pti debs et donc a fortiori le LOL
mieux vaut peut être remettre ce projet à septembre?
Le top sera peut être qu'on se fixe des dates du LOL sur la ML ou on fera un atelier CNC.
Dans tout les cas les gens qui font du logiciel et que ça intéresse sont les bienvenus parce que la CNC
il va lui falloir lui donner un peu de code a manger pour qu'on puisse bien lui parler...

Sinon en attendant qu'on s'y mette un peu plus, je vous propose un peu de lecture:

http://www.usinages.com/index.html : un forum qu'il est bien et plein de projets instructifs
(même si c'est pas souvent dans une démarche open, c'est en général plutôt bien documenté!)

http://freedom2000.free.fr/CNC_index.html : un site qui documente une mini CNC facilement réalisable.
(par contre c'est pas des axes d'imprimante, c'est des glissière de tiroir, chacun sa récup :p)

http://usuaris.tinet.cat/sje/cnc/laser_eng.html : on parlait de petit laser récup type blue ray ou graveur DVD
Les axes d'imprimante pour XY et en Z un lecteur CD tout y est !

http://hacknmod.com/hack/build-a-burning-red-laser-from-an-old-pc/ : le laser lui même détaillé
(si on fait ça il faudra acheter des lunettes de protection ou apprendre à fermer les yeux au bon moment)
On trouve facilement des réalisation d'arme de SF en tout genre qui explosent des ballons a distance
grâce à la puissance du blue ray, on peut donc s'attendre à dériver :p

http://www.semageek.com/diy-fabriquer-une-machine-a-tricoter-avec-des-vieilles-imprimantes/ :
et enfin ce lien indispensable pour nos longue soirée d'hiver l'an prochain ;)

Voilà pour ce que j'ai lu récemment sur la question..
à très vite
sam