[Lyon-hackerspace] Compte rendu informel

Shazz/MJJ Pr0d^TRSI shazzd0 at gmail.com
Wed Jan 12 09:20:59 CET 2011

Yves,

Ca pourrait etre sympa si votre petite equipe qui s'interesse à la musique
8bit communiquait avec nous non ?
De notre côté voilà quelques mots clefs ou du moins les axes de "travail" :

- modélisation d'un synthetiseur "maison" type Roland TB303 (ou en tout cas
type synthese soustractive : oscillateurs, filtres, enveloppes, LFO...) sur
un FPGA
- utilisation d'un core YM2149 sur FPGA pour premiers tests
- intégration de plusieurs vrais chips MOS SID6581 (le processeur sonore
mythique du Commodore64, on en a 2) et YM2149 (le processeur sonore du ST,
ZX, CPC, MSX, Oric... on a en 20) et peut etre aussi le POKEY au son si "pas
commun", et contrôle via soit un arduino soit par un petit core sur FPGA
(piste la plus probable), voire une interface vers le PC (streaming ? midi
?)
- une fois tout ça réalisé, fabrication de notre "boite à musique"complete
- codage d'un tracker (logiciel PC de composition musicale type
Maxymiser<http://www.preromanbritain.com/maxymiser/>,
Goat Tracker...) et player sur la "boite à musique" et qui sait d'une
interface midi au final pour controller directement le boiboite en temps
réel

Enfin voila si ca vous interesse, let's keep in touch !
Comme j'ai tenté de l'expliquer hier j'aimerais faire un peu ce que le
Megadrive a fait en son temps, utiliser le meilleur de chaque monde (en
l'occurence c'etait un YM2612 et un SN76489 pour utiliser de concert un PSG
et la FM : http://woolyss.com/chipmusic.php -> Comparison of two soundchip
processors (*Sega MegaDrive/Genesis*))

shazz

--