[Lyon-hackerspace] Compte rendu informel

Yves Quemener quemener.yves at free.fr
Tue Jan 11 21:03:15 CET 2011

On 01/11/2011 12:56 PM, a427 at free.fr wrote:
> Hello,
>
> serait-il possible d'avoir un petit compte-rendu informel de la reunion du LOL d'hier ?

Excellente idée. J'ai pas pensé à le faire hier.
Étaient présents Damien, Bastien, Sam, Nico, Stéphane, Igor et Yves (et un
chat qui n'a pas voulu dire son nom).

Alors voila ce que j'en ai tiré, c'est nécessairement subjectif, hésitez
pas à complèter.

J'ai trouvé qu'on était un groupe assez divers (j'allais dire "mixte" mais
y avait trop de barbus pour dire ça). Lorsque chacun a présenté ses
intérêts et sa formation, j'ai trouvé qu'étaient évoqués trois thèmes à
part à peu près égale :
- la technique (elec et info surtout)
- l'art, avec plusieurs personnes qui ont un bon niveau musical, un
designer, un photographe
- la politique, avec plusieurs personnes qui sont intéressés par des
projets ouverts et ayant un potentiel d'impacter positivement la société

Sachant que ces intérêts se recouvraient généralement.

Niveau projets, plusieurs ont été évoqués, il y a notamment 2/3 personnes
qui commencent à discuter d'un projet autour de la musique 8 bits sur
machines vintage.

Niveau orientation, nature du projet, on a décidé qu'il valait mieux
attendre de voir la forme que prennent les différents petits projets. J'ai
évoqué les philosophies qui reviennent souvent dans les hackerspaces :
partage de connaissance, utilisation de technos libres, ouverture et
publication.

Niveau organisation. On a pour l'instant juste cette mailing list. On
pourrait faire une petite page pour dire qu'on existe sur hackerspaces.org,
Damien proposait un petit site web avec quasiment juste un paragraphe
disant "coucou viendez nous voir". Il semble prématuré d'engager des
démarches (trouver un lieu, approches des institutions, monter une assoce)
mais les motivations et compétences pour le faire sont là.

On a convenu de se refaire une petite réunion en février, à une date à
déterminer. D'ici là, on communique par mail et mailing list, on amorce des
projets, on communique, on en parle autour de nous :)

Mon opinion est que le groupe qui s'est retrouvé était d'autant plus sympa
que les compétences et intérêts sont très complémentaires et que tout le
monde a envie de partager des connaissance. Je crois que la sauce va prendre.

Yves