[Lyon-hackerspace] Dans le cas d'une mutualisation du matériel de chacun: on fait un tour de table ?

Yoann LOIRAT yoann.loirat at gmail.com
Mar 20 Déc 19:19:33 CET 2011

Bonjour,

j'en ai déjà parler sur le document texte ouvert à propos des attentes
concernant le LOL (Hackerspace et FabLab/MakerSpace), mais je n'ayant posté
qu'une idée dans le vent, j'me suis dis qu'un sondage plus large pourrai
éventuellement créer un peu de mouvement dans le bon sens pour le
rassemblement d'outillage mécanique / électronique / informatique.

Donc je commence, avant qu'une quelconque subvention extraordinaire vienne
nous aider à acheter du matos appartenant exclusivement au LOL, j'ai
proposé de mettre à disposition pour les autres adhérents certain de mes
outils. En somme une sorte de mutualisation des outils de développement
afin que chacun puisse avancer dans ses projets technique sans se
dire..merde il me manque tel outil, je suis bloqué ou je suis obligé de
faire un bricolage bidon qui marche une fois sur 15 pour contourner ce
manque....bref voila l'idée.

Pour ma part j'ai investie dans un certain nombre d'outil qui on chacun eu
une utilité à un moment donnée (soit pour faire une manip en particulier,
soit pour ma propre formation technique comme la prog de µContrôleur).
J'ai prévu de mettre à disposition :
-une perçeuse (et ptetre à terme une perçeuse à colonne pour la station
d'usinage ça peut être pratique), éventuellement un ensemble de forêt (
chopé à Lidle en destockage),
-un petit coffret Dremel avec quelque outil associé (divers outil pour la
finition de pièce),
-une carte de prog de µcontrôleur Velleman (je sais c'est pas de l'arduino
mais bon je ne connaissais pas avant d'entrer dans le LOL, et puis ça
permet quand même de programmer du µcontroleur de base qui coûte rien et
d'apprendre à lire un datasheet de microChip)
-éventuellement un oscilloscope numérique,
-une ponçeuse
-une disqueuse
-un petit étau

Voilou...en gros j'ai essayé de me faire mon propre FabLab chez moi mais
bon tant qu'à faire autant en faire profiter plus de gens, au moins je ne
les aurais pas acheter pour ne les utiliser qu'une ou deux fois maxi.

Bon si d'autre personne sont volontaire pour prêter leur matos (mais qui
n'ont pas trop peur de le perdre, une casse accidentel  ou tout simpement
une fin de durée de vie est toujours possible, faut y penser), écrivez à la
suite.

Yoann