[Lyon-hackerspace] Un projet pour vous?

Clauzel Damien Damien at Clauzel.nom.fr
Dim 18 Déc 22:05:25 CET 2011


Bonjour !

Je transmets votre courriel au reste du LOL. Je suis sur que ça va intéresser quelqu'un.
Il y a aussi (normalement) une réunion mardi dans notre nouveau LOLcal, passez nous faire un coucou si vous le pouvez !

Sincèrement,
	Damien Clauzel

Le 18 déc. 2011 à 15:04, daniel gossez a écrit :

> Bonjour, et félicitation pour votre "hackerspace" (vous comprendrez les guillemets plus loin)
> 
> Alain (un pote) et moi, sommes passionnés. Par plusieurs choses:
> 
> 1. les rallyes automobiles de régularité
> 2. la mécanique
> 3. la bidouille d'une manière générale.
> 
> Depuis plusieurs années, on peste contre le manque de performances, le manque d'ergonomie et le prix prohibitif des calculateurs d'aide à la navigation. Nos potes de rallye aussi.
> 
> Aujourd'hui, on a décidé de passer le cap. On VEUT réaliser le calculateur idéal, du moins celui qui s'en rapproche le plus.
> 
> Le cahier des charges nous a pris 3 mois environ. Pour mettre à plat le produit de nos rêves, se mettre dans la peau de l'utilisateur pour voir comment il dialoguerait avec nous. Pour imaginer quelle serait la qualité du dialogue munis de gants (nous, pas lui!) dans les secousses, le soleil dans les yeux, dans la poussière…
> 
> Et puis, Alléluia, il est conçu notre enfant! sur papier du moins. L'organigramme est poussé à l'extrême, reste à le traduire en langage machine, à trouver le bon cerveau, et lui dire comment converser avec les afficheurs et les boutons.
> 
> Alain est retraité (ou plutôt pré-retraité, son métier n'existe plus), et moi, j'ai encore mon boulot, et il me prend du temps. Vu que j'aimerais le garder aussi longtemps que possible, j'essaie de ne pas trop le négliger!
> 
> Alain a du temps, mais c'est un manche en microcontrôleurs et en programmation! moi j'ai un diplôme d'igné en poche, qui n'a que…20 ans, pendant lesquels je me suis évertué à oublier une bonne partie de ce que j'avais appris.
> 
> Donc techniquement, le bilan n'est pas très fameux…
> 
> Il y a deux mois, j'ai décidé de parler de mon projet à des écoles d'ingénieur, avec l'idée que le projet pourrait les intéresser dans le cadre d'une réalisation à titre pédagogique (TP, projet de fin de cycle etc…) Certaines m'on répondu. Malheureusement les plus orientées systèmes embarqués ont soit décliné la proposition, soit manquent de temps dans l'immédiat.
> 
> ClubElek, de l'INSA de Lyon, m'a répondu, m'expliquant que leur ressources étaient monopolisées par le championnat de France de robotique.
> 
> Clément Petit, l'ancien président du club, a intercepté mon mail, et m'a orienté vers vous.
> 
> Grâce à mon ami et ses potes wikipedia et autres, j'ai d'abord appris les rudiments de votre langage (d'où les guillemets en début de mail… ;-) ) et je me rapproche de vous.
> 
> Je vois apparaitre des zones d'ombres entre vous et nous:
> 
> 1. Mon projet n'est pas très "éthique": faire du bruit dans les campagnes, et griller du pétrole pour se faire plaisir, c'est moyen je le reconnais.
> 2. Rien de bien associatif ni fédérateur non plus
> 3. Mais surtout, on tient à commercialiser ce projet à terme….
> 
> 
> On est aussi des branques en création d'entreprise. ça ne nous a jamais intéressé. Mais pour faire partager notre produit, cela passera par là, même si notre but premier n'est pas de devenir millionnaires.
> 
> Alors on ne se permettrait pas de vous demander de bosser pour nous dans un esprit de bénévolat, ce serait plutôt incongru. Clément m'a soumis l'idée de vous proposer une sorte de partenariat, l'idée étant de vous aider à monter un labo en vous fournissant le  matos nécessaire (enfin, une partie, eh oh….!) des cartes de développement, un générateur de signal, des alims, un oscillo, enfin des trucs comme ça quoi. Des bières aussi, ou du coca?
> 
> 
> Voila. Au cas où, contre toute attente, l'idée vous intéressait, je tenais à vous envoyer ce mail.
> 
> Au fait, voici notre futur bébé:
> 
> 
> <Tripmaster ensemble V3.jpg>
> 
> 
> 
> 
> à droite, le boitier maitre, qui sera utilisé par le copilote, à gauche, son petit frère qui affichera les données primordiales devant le pilote.
> 
> Pour faire simple, le but est de nous aider dans des rallyes de régularité. Encore plus simple: nous aider à tenir une vitesse moyenne la plus proche possible, à tout moment, d'une vitesse moyenne imposée. En ligne droite, sans tracteur ou moissonneuse batteuse devant nous, c'est pas trop dur, mais dans une agglomération, ou sur des parcours sinueux, ça se complique.
> 
> Alors il nous faut un outil qui nous fournit des chronos, des compteurs de distance parcourue, et un écart entre notre vitesse moyenne et la vitesse imposée.
> 
> 
> Rajoutez à cela que les pilotes de régularité sont de vieux schnoks pour la plupart, ils veulent du vieux compteur rouge, et pas de PC, Android, tablet machin. Ils ont de l'arthrose dans les doigts, donc il faut des gros boutons, faciles à utiliser. Leur vue baisse, il faut des gros afficheurs. Leur bagnole est parfois plus vieille qu'eux, donc il ne faut pas que l'aspect dénote. Et il faut quand même un truc perfectionné, car ces enfoirés d'organisateurs demandent parfois des changements de vitesse imposée en cours de spéciale.
> 
> 
> Ici, pas de GPS, c'est pas assez précis. Un capteur d'impulsions sur une des roues de la voiture. Grosso modo, en quelques lignes vous avez l'esprit du calculateur.
> 
> 
> De mon côté, je rafraichis mes notions d'informatique. A terme, je veux pouvoir suivre, corriger ou faire évoluer le système. Je me remets au C et à ses descendants. Je vais chercher des infos sur les composants nécessaires, et sur la façon dont ils peuvent converser avec le micro. ça avance, lentement, le but étant de ne pas être complètement à la rue quand j'aurai les concepteurs face à moi.
> 
> 
> 
> 
> Alors, pouvez-vous, et voulez-vous nous aider?
> 
> 
> 
> à bientôt j'espère, et dans tous les cas, bonne chance dans votre assoc'
> 
> 
> Daniel
> 
> 
> PS: si besoin, je vous envoie le CDC complet. Je compte sur votre discrétion, le brevet n'est pas encore déposé.
> 
> 



--
Save the seals, save the world

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: signature.asc
Type: application/pgp-signature
Taille: 163 octets
Desc: Message signed with OpenPGP using GPGMail
URL: <http://lists.hackerspaces.org/pipermail/lyon-hackerspace/attachments/20111218/b5ca523f/attachment.pgp>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Lyon-hackerspace