[Lyon-hackerspace] moteur à l'énergie du vide

Yves Quemener quemener.yves at free.fr
Ven 9 Déc 16:40:33 CET 2011

On 12/08/2011 01:14 PM, Celelibi wrote:
> À moins que la formule e = mc^2 soit fausse, on ne peut pas créer
> d'énergie sans perdre de masse (donc de matière) quelque part.
> Cette formule bien connue établie la relation entre la masse et
> l'énergie et indique qu'il y a un facteur énorme (c^2) pour la
> "conversion".

Certains prétendent faire de la fusion froide, donc de ne pas violer
cette formule.

Un conseil cependant de quelqu'un qui a perdu un peu de temps sur le
sujet à Grenoble : ne passez pas trop de temps à prendre ces bricolages
au sérieux. Il y a dans ce domaine deux types de personnes : le
bricoleur sympa qui n'a pas vu ou refuse de voir son erreur et qui croit
encore au mouvement perpétuel (en général un truc à base d'aimants) et
l'arnaqueur qui essaie de lever des fonds. Soyez donc doublement méfiant
en examinant les affirmations des créateurs d'énergie révolutionnaire.

On a eu un remake de la fusion froide cette année qui a fait un peu de
bruit : eCat, qui n'a pas arrêté d'avoir des "incidents" à chaque
tentative de vérification. L'année dernière on parlait beaucoup du
moteur Pantone (qui dit utiliser de l'eau comme carburant mais qui m'a
l'air d'être juste une variante du turboinjecteur).